Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Participation de l’IFDD à Québec Mines International 2013
Participation de l’IFDD à Québec Mines International 2013

Madame Fatimata Dia, Directrice de l’IFDD était Ambassadrice d’honneur de Québec Mines International 2013.


À ce titre elle a participé à plusieurs activités organisées le 12 novembre au Centre des congrès de Québec, dans le cadre du volet International de Québec Mines :

Reportage vidéo sur le volet international de Québec Mines

Cérémonie d’ouverture de Québec Mines :

Madame Dia y a prononcé une allocution, aux côtés de Madame Martine Ouellet, Ministre des Ressources naturelles du Québec, de Monsieur Pierre Lortie, Président d’honneur du congrès Québec Mines, des partenaires de Québec Mines, des représentants diplomatiques et consulaires, et des délégués internationaux.
Monsieur Régis Immongault, Ministre de l’Industrie et des Mines du Gabon, était présent à cette cérémonie d’ouverture.
qm_ouverture_ruban_400

Photo : Inauguration du Salon des exposants de Québec Mines 2013 par Madame Martine Ouellet, Ministre des Ressources naturelles du Québec, Monsieur Régis Immongault, Ministre de l’Industrie et des Mines du Gabon, Madame Fatimata Dia, Directrice de l'IFDD et Ambassadrice d'honneur de Québec Mines International 2013, des partenaires de Québec Mines et des représentants diplomatiques et consulaires (crédit : M. Roch Théroux).

qm_mouellet_ouverture_400 

Photo : Madame Martine Ouellet, Ministre des Ressources naturelles du Québec (crédit : M. Roch Théroux).

qm_fdia_ouverture

Photo : Madame Fatimata Dia, Directrice de l'IFDD et Ambassadrice d'honneur de Québec Mines International 2013 (crédit : M. Roch Théroux).

cimg2510_lortie_ouverture_400

Photo : Monsieur Pierre Lortie, Président d’honneur du congrès Québec Mines 2013 (crédit : OIF/IFDD).

qm_ouverture_qcgabon_400

Photo : Monsieur Régis Immongault, Ministre de l’Industrie et des Mines du Gabon et Madame Martine Ouellet, Ministre des Ressources naturelles du Québec (crédit : M. François Boutin, MRN).

cimg2495_mingabonifddmrn_400

Photo : Monsieur Tremblay, Ministère des Ressources naturelles du Québec, Monsieur Régis Immongault, Ministre de l’Industrie et des Mines du Gabon, Madame Fatimata Dia, Directrice de l'IFDD, Monsieur Marcel Lacharité, Directeur adjoint de l'IFDD (crédit : OIF / IFDD).

Dans son allocution Madame Dia a félicité Madame la Ministre, son équipe du ministère des ressources naturelles et ses partenaires pour la grande mobilisation des différents acteurs du secteur minier, et surtout pour l’intérêt et la place de choix accordés aux jeunes leaders spécialistes du secteur minier, intérêt qui rencontre celui de l’OIF qui accorde une place prioritaire à cette catégorie d’acteurs dans tous ses programmes de développement.  
Elle a aussi rappelé l’attachement de la Francophonie au respect des principes relatifs à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) et au développement durable, comme cela est exprimé dans les déclarations des Sommets de la Francophonie de QUÉBEC 2008, MONTREUX 2010 et KINSASHA 2012.
Elle a par ailleurs indiqué que l’OIF et les opérateurs de la Francophonie seront attentifs aux conclusions des travaux de Québec Mines International dans la perspective de l’élaboration de la Stratégie économique pour la Francophonie qui doit être adoptée lors du prochain Sommet, à Dakar en octobre 2014 dont le thème est « Femmes, Jeunes, Paix : Acteurs de développement ».


Cérémonie d’accueil des délégués internationaux et des représentants étrangers et participation à une activité du Forum international des jeunes leaders en développement minier responsable.

qm_fjl_delegues_internatx_400

(crédit  photo : M. Roch Théroux).
 
Déjeuner-conférence organisé par la Société des relations internationales de Québec (SORIQ) sur le thème « Le développement minier responsable en Francophonie : enjeux et perspectives » :


Les conférenciers invités étaient, M. Régis Immongault, Ministre de l'Industrie et des Mines du Gabon, Mme Dia, Directrice de l’IFDD, M. Jacques Girard, Président du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) et M. Benoît La Salle, Président du conseil d’administration du Conseil canadien pour l’Afrique.
Madame Dia a pu à cette occasion communiquer en détail sur la position de l’OIF par rapport aux industries extractives et sur l’appui que l’OIF/IFDD peut offrir à ses pays membres en termes de renforcement de capacités, notamment dans les domaines de l’évaluation environnementale, du droit de l’environnement, de la RSE, de l’efficacité énergétique,  capacités requises dans le secteur minier pour assurer une politique appropriée de développement durable. Ce déjeuner-conférence était organisé en partenariat avec l’IFDD,  le Ministère des Ressources naturelles du Québec, le Ministère des Relations internationale, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, 48e Nord international, l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) et le Conseil Canadien pour l’Afrique.

qm_soriqconferencierspartenaires_400

Photo : de gauche à droite, M. Yves Lacasse, Vice-Président de la SORIQ, M. Pierre Lortie, Président d’honneur du congrès Québec Mines, Mme Fatimata Dia, Directrice de l'IFDD, Ambassadrice d’honneur du volet international de Québec Mines 2013, M. Régis Immongault, Ministre de l'Industrie et des Mines du Gabon, M. Jacques Girard, Président du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF), Mme Christyne Tremblay, Sous-Ministre des Ressources naturelles du Québec, M. Benoît La Salle, Président du conseil d’administration du Conseil canadien pour l’Afrique, M. Éric Théroux, Sous-Ministre adjoint aux relations multilatérales du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE), M. Dominic Toupin, Vice-Président de la SORIQ (crédit : M. Roch Théroux).

qm_soriq_fdia_rimmongault_400

Photo : Mme Fatimata Dia, Directrice de l'IFDD, et M. Régis Immongault, Ministre de l'Industrie et des Mines du Gabon (crédit photo : M. François Boutin, MRN).

qm_publicsoriq_400

Photo : les participants au déjeuner-conférence de la SORIQ (crédit : M. François Boutin, MRN).

qm_soriq_ssministre_400

Photo : de gauche à droite, Mme Christyne Tremblay, Sous-Ministre des Ressources naturelles du Québec, M. Régis Immongault, Ministre de l'Industrie et des Mines du Gabon, Mme Fatimata Dia, Directrice de l'IFDD, Ambassadrice d’honneur du volet international de Québec Mines 2013, M. Jacques Girard, Président du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) (crédit photo : M. Roch Théroux). 

     
Par ailleurs, l’IFDD a tenu un kiosque d’information au salon des exposants de Québec Mines pendant toute la durée du Congrès.

cimg2524_kiosque_marcel_400

Photo : M. Marcel Klassou, au kiosque d'information de l'OIF/IFDD (crédit photo : OIF/IFDD).

qmkiosque_ifdd_400

Photo : le kiosque d'information de l'OIF/IFDD (crédit photo : M. Roch Théroux).

cimg2523_entrevue_fd_kiosque_400

Photo : le kiosque d'information de l'OIF/IFDD. Entrevue de Madame Dia, Directrice de l'IFDD, avec des journalistes (crédit photo : OIF / IFDD). 



Pour en savoir plus sur le programme de Québec Mines International 2013

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par