Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Fiers au coeur de la Francophonie, du 20 au 30 mars, la Mauricie célèbre le français
Fiers au coeur de la Francophonie, du 20 au 30 mars, la Mauricie célèbre le français

À l’instar de centaines d’organisations à travers le monde francophone, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et plusieurs de ses partenaires du milieu régional présenteront les Journées de la Francophonie en Mauricie, du 20 au 30 mars prochains, afin de célébrer notre langue et de souligner la Journée internationale de la Francophonie.

En présence de l’invité d’honneur M. Abdellatif Miraoui, président de l’Agence universitaire de la Francophonie, et de la porte-parole de l’événement, la rectrice de l’UQTR Mme Nadia Ghazzali, les Journées de la Francophonie en Mauricie offriront l’occasion de célébrer, sous le thème régional Fiers au coeur de la Francophonie, la langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie. Le détail de la programmation est disponible sur le site www.francophonieenmauricie.com

photo1dignitaires_conference_de_presse_400
De gauche à droite: M. Sylvain Benoit, Directeur du Bureau de l'international et du recrutement de l'UQTR et Président du Comité organisateur; Mme Joan Lefebvre, Conseillère municipale représentant le Maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque; Mme Nadia Ghazzali, Rectrice de l'UQTR; Mme Fatimata Dia, Directrice de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable. (Crédit photo: M. Daniel Jalbert)

En partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie, plusieurs acteurs des milieux éducatifs, culturels et socioéconomiques de la Mauricie se sont associés à l’UQTR afin d’ajouter une dimension régionale toute spéciale aux célébrations de la Journée internationale de la Francophonie au Québec : la Ville de Trois-Rivières, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie, Culture Mauricie, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, Innovation et développement économique (IDE) Trois-Rivières, le Salon du livre de Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières, la Commission scolaire de l’Énergie, Stratégie Carrière, le Musée québécois de culture populaire ainsi que le Consortium en développement social de la Mauricie.

photo2comiteorganisateur_conference_de_presse_400
Le Comité organisateur de la "Francophonie en Mauricie 2014" (Crédit photo: M. Daniel Jalbert)

« Nous sommes heureux d’oeuvrer en collaboration avec nos partenaires régionaux afin de souligner cette grande fête de la Francophonie. L’UQTR est une université francophone, fière d’assurer le rayonnement de la langue française, ici et partout dans le monde. Pour une deuxième année consécutive, nous jouons un rôle actif dans la réalisation et la promotion des activités régionales soulignant la Journée internationale de la Francophonie. Cette implication, en partenariat avec le milieu, contribue certainement à la mise en valeur de notre langue et à l’enrichissement de la vie culturelle de notre région », de commenter Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie

Chaque année, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée à la grandeur de la planète, à l’invitation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette organisation regroupe 77 états et gouvernements, répartis sur les cinq continents et représentant quelque 900 millions d’habitants (13 % de la population mondiale). L’Organisation internationale de la Francophonie est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle mène des actions politiques et de coopération pour donner corps à une solidarité active au bénéfice de ses membres. Elle agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique, au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable.


Bureau de l’international et du recrutement, UQTR
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse, conseiller en communication
Service des communications, UQTR
Tél. : 819 376-5011, poste 2536
Cell. : 819 244-4119
jean-francois.hinse@uqtr.ca

Pour en savoir plus concernant la programmation de la "Francophonie en Mauricie 2014", veuillez cliquer sur le lien suivant: http://www.francophonieenmauricie.com/file/programmations-des-jif.pdf



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par