Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : L'IFDD partenaire de Vues d’Afrique 2014
L'IFDD partenaire de Vues d’Afrique 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

visuel_va


L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) est très heureux d’être, cette année encore, partenaire du Festival international de cinéma Vues d’Afrique (Montréal, du 25 avril au 4 mai 2014).

Pour la première fois cette année, l’IFDD remettra le Prix du développement durable. Ce prix se veut une source d’inspiration et de motivation pour les cinéastes d’Afrique, des Caraïbes, de l'Océan Indien ou des pays du Nord dans le cadre de co-productions, de façon à les inciter à inclure des notions de développement durable au sein de leurs productions.

Une journée spéciale « développement durable » se tiendra le mercredi 30 avril 2014 à partir de 14h à l’ancien cinéma ONF (1564 rue Saint-Denis, Montréal, H2X 3K2). À cette occasion, sept documentaires seront projetés : Nouakchott P.K.0 de L’atelier Africa Dynamo au Mali avec Julien Fiorentino et Stanislas Duhau (Mauritanie), Afrikologie : Une nature rentable, Bara Sambe de Diego Bricenô (Canada), Afrikologie : Artistes engagés : Ousmane Dermé Sculpteur recycleur de  Diego Bricenô (Canada), Eau et assainissement au Sénégal de Nadia Gillet (France/ Sénégal), Sangsues et Javel, Burkina Faso de Sanon Karidia (Suisse Burkina Faso), Boire à Madagascar de Thomas Lesourd (Madagascar), Suka Feto, l’enfant et la mare de Didier Bergougnoux (France / Burkina Faso).

Par ailleurs 5 autres films avec des liens avec la thématique du développement durable sont programmés pendant le festival.

CONFÉRENCE DE PRESSE

La délégation de l'IFDD, composée de M. Marcel Lacharité, Directeur adjoint, Administration, Finances et Information, M. Louis-Noël Jail, Chargé de communication, Responsable du service Information et Documentation et de M. Ndranto Andrianavalona, Volontaire international de la Francophonie, a participé à la conférence de presse de lancement de la 30e édition de Vues d’Afrique.

imgm
De gauche à droite: M. Marcel Lacharité, Directeur adjoint, Administration, Finances et Information de l’’IFDD ; Mme Dorothy Rhau, marraine du Festival ; M. Philippe Fehmiu, parrain du Festival ; Mme Géraldine Le Chêne, Directrice générale de Vues d’Afrique. (Crédit photo: IFDD)

img_0048m
De gauche à droite: M. Gérard Le CHÊNE, Président Directeur général International de Vues d'Afrique; M. Ndranto ANDRIANAVALONA, Volontaire international de la Francophonie; Mme Géraldine Le Chêne, Directrice générale de Vues d’Afrique. (Crédit photo: IFDD)  

Monsieur LACHARITÉ, dans son allocution, a présenté brièvement l’OIF et l’IFDD, rappelé le partenariat de l’OIF avec Vues d’Afrique depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre des Prix Afrique Connexion et rappelé l’importance de plus en plus grande de l’Afrique dans le nombre de locuteurs francophones, cela justifiant le partenariat de l’OIF/IFDD avec Vues d’Afrique.

img_0025m
M. Lacharité lors de son allocution. (Crédit photo: IFDD)

img_0040m
L’ensemble de l’équipe de Vues d’Afrique et ses partenaires ayant fait des interventions lors de la conférence de presse. (Crédit photo: IFDD)

 



Communiqué de presse en format PDF (35Ko)

Pour de plus amples informations

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par