Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : École d'été francophone sous le thème: "La mise en œuvre des accords multilatéraux sur l'environnement comme levier de création d'emplois verts et d'activités génératrices de revenus"
École d'été francophone sous le thème: "La mise en œuvre des accords multilatéraux sur l'environnement comme levier de création d'emplois verts et d'activités génératrices de revenus"
armoirie1401m  oif_ifdd_logo

 

Le modèle de production et de consommation qui a prévalu jusqu’ici dans le monde comporte des impacts sur l’environnement - la biodiversité, les sols et l’eau -, et sur le climat, qui font peser une menace croissante sur l’avenir même de l’humanité.
Par ailleurs, avec la crise économique, financière et environnementale mondiale actuelle, les politiques traditionnelles de l'emploi ne peuvent plus suffire à elles seules à générer des emplois productifs décents et durables, et il devient important de rechercher de nouvelles voies de progrès économiques.
Afin d’appuyer les pays d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest dans leurs efforts dans ce cadre, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), organise dans le cadre de son programme « Négociations internationales sur l’environnement et le développement durable », à Rabat (Maroc) sous l’égide du Ministère marocain chargé de l’Environnement,  la 5ème édition de l’École d’été francophone sous le thème « La mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement comme levier de création d'emplois verts et d'activités génératrices de revenus».

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Jamal MAHFOUD, Secrétaire général du Ministère délégué auprès du Ministre de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Chargé de l'Environnement du Maroc, accompagné de M. Marcel LACHARITÉ, Directeur Adjoint, Administration, Finances et Information de l’IFDD et de Mme Rajae CHAFIL, Spécialiste de programme, Négociations Internationales sur l'environnement et le développement durable à l’IFDD.

abd_3968mm
Les intervenants à l'ouverture de l'École d'été. De gauche à droite: M. Marcel Lacharité, Directeur adjoint, Administration, Finances et Information de l'IFDD; M. Jamal Mahfoud, Secrétaire général, Ministère délégué auprès du Ministre de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Chargé de l'Environnement; Mme Rajae Chafil, Spécialiste de programme, Négociations internationales sur l'environnement et le développement durable, IFDD; M. Andrea Bassi, Expert, KnowlEdge Srl.(Crédit photo:IFDD)

abd_3977mm
Vue de l'assistance à la cérémonie d'ouverture de l'École d'été. (Crédit photo: IFDD)

Cette 5e édition de l'Ecole d'été sur les techniques de négociations internationales sur l'environnement et le développement durable, est organisée par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), en partenariat avec le Ministère délégué auprès du Ministre de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l’Environnement, Chargé de l'Environnement du Maroc. Elle a rassemblé plus de 60 participants de 7 pays francophones, notamment le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, le Niger, la Mauritanie, le Mali et le Sénégal.

 



Communiqué de presse de l'ouverture de l’École d’été

Pour en savoir plus

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par