Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : La Francophonie à la 3e Conférence internationale sur les Petits États Insulaires en Développement (PEID) - Apia, Samoa - 1-4 septembre 2014
La Francophonie à la 3e Conférence internationale sur les Petits États Insulaires en Développement (PEID) - Apia, Samoa - 1-4 septembre 2014

La Francophonie a pris une part active à la 3e Conférence internationale sur les Petits États Insulaires en Développement (PEID) dont le thème est « Le développement soutenable des Petits États Insulaires en Développement grâce à un partenariat authentique et durable ». À cette occasion, l’Organisation a été co-porteuse, avec le Gouvernement des Seychelles,  d’une initiative en faveur des PEID sur le thème du « Tourisme durable » comme secteur moteur d’un développement économique soutenable et un levier pour leur intégration efficiente dans la stratégie économique pour la Francophonie (SEF).

p3m_400
La séance plénière de la Conférence internationale sur les PEID (Crédit photo: IFDD)

Cette initiative a fait l’objet d’échanges approfondis à la Concertation ministérielle organisée à cet effet le 3 septembre. Cette concertation a vu la participation des délégués du Canada, de l’Union des Comores, de la France, de l’Île Maurice et des Seychelles ainsi que la Commission de l’Océan Indien (COI), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), notamment sa Division Technologie, Industrie et Économie (DTIE) et divers acteurs de la société civile.

Quatre allocutions ont été prononcées, notamment par le Ministre des Affaires Étrangères des Seychelles, SEM. Jean-Paul ADAM, qui a présidé la concertation, M. Hervé CRONEL, Conseiller Spécial de SEM le Secrétaire Général de la Francophonie, SE Mme Annick GIRARDIN, Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie de la France, M. Jean-Claude de l’ESTRAC, Secrétaire Général de la COI et M. Arab HOBALLAH, du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

p1m_400
De gauche à droite, M. Arab Hoballah, Directeur PNUE-DTIE; M. Hervé Cronel, Conseiller spécial du Secrétaire général de l'OIF; SE M. Jean-Paul Adam, Ministre des Affaires étrangères, Seychelles; SE Mme Annick Girardin, Secrétaire d'État chargée du Développement et de la Francophonie, France; M. Jean-Claude de l'Estrac, Secrétaire général de la Commission de l'océan Indien (COI) (Crédit photo: IFDD)

p2m_400
Vue des délégués francophones lors de la Concertation ministérielle, 3 septembre 2014 (Crédit photo: IFDD)

Les échanges ont essentiellement porté sur la position stratégique du secteur touristique et plus particulièrement les opportunités que la promotion d’un tourisme durable peut apporter aux Petits États Insulaires en développement. Des réponses concrètes à leurs stratégies d’adaptation aux changements climatiques et compatibles avec leurs attentes doivent être fournies pour promouvoir des modes de consommation et de production durables. Les participants ont également souligné la pertinence d’une initiative en faveur des PEID francophones à l’occasion de la Conférence de Samoa. Ils ont estimé que cette initiative devrait être poursuivie et inscrite dans la perspective de la Stratégie Économique pour la Francophonie (SEF) qui sera adoptée au Sommet de Dakar de novembre 2014. A cet effet, les Seychelles se sont engagés à porter une résolution et la Concertation a chargé l’IFDD d’appuyer le pays pour les éléments de langage nécessaires. La Commission de l’Océan Indien et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement dans le cadre de la mise en œuvre pilote du Programme Cadre Décennal sur les Modes de Consommation et de Production durable se disent également favorables à une telle initiative.



Pour en savoir plus: site Internet de l'ONU (en anglais seulement)

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par