Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Les ministres et chefs de délégations francophones se concertent à la Conférence de Pyeongchang sur la biodiversité
Les ministres et chefs de délégations francophones se concertent à la Conférence de Pyeongchang sur la biodiversité

En  marge de la 12ème session de la Conférence des Parties (CdP12) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB) et de la 1ère réunion des Parties au Protocole de Nagoya, qui ont eu lieu à Pyeongchang, République de Corée, une Concertation ministérielle francophone s'est tenue le 16 octobre 2014 avec pour thème « La conservation de la diversité biologique comme levier de création d'emplois verts et d'activités génératrices de revenus ».

Cette Concertation ministérielle francophone était présidée par Monsieur Souleymane Diallo, Directeur de cabinet du Ministre de l'Environnement et du Développement Durable du Sénégal. Environ 80 personnes provenant de 21 pays y ont participé, dont plusieurs ministres et chefs de délégations. De nombreux cadres de ministères étaient présents ainsi que des représentants d'organisations internationales (PNUE, UICN, IDLO, GIZ) et d'ONG. 

Cette Concertation ministérielle a été précédée de deux activités organisées en marge de la CdP12 de Pyeongchang par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), via l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), dont notamment :

L'OIF était représentée à ces activités par Madame Anissa BARRAK, Représentante régionale de l'Organisation pour l'Asie et le Pacifique. L'OIF/IFDD a par ailleurs distribué aux francophones présents à la conférence le Guide des Négociations et le Résumé pour les décideurs préparés spécialement pour cette CdP12.

img_0141_400

Mot de bienvenue de Mme Anissa Barrak, Directrice du Bureau régional de l'OIF pour l'Asie et le Pacifique.

img_0162_400

Ouverture de M. Souleymane Diallo, Directeur de cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable du Sénégal.

img_0164_400

Table des ministres, chefs de délégations de pays francophones et des conférenciers invités.

img_0165_400

Table des ministres, chefs de délégations de pays francophones et des conférenciers invités.

img_0185_400

Table des ministres, chefs de délégations de pays francophones et des conférenciers invités.

img_0146_400

Les participants à la Concertation ministérielle francophone.

img_0175_400

Les participants à la Concertation ministérielle francophone.

img_0241_400

Mme Anissa Barrak, Directrice du Bureau régional de l'OIF pour l'Asie et le Pacifique et M. Souleymane Diallo, Directeur de cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable du Sénégal. Au 2ème rang, sous la bannière de l'OIF : Mme Rajae Chafil, Spécialiste de programme, Négociations internationales sur l'environnement et le développement durable, à l’IFDD.

img_0212_400

Intervention de SE M. Xavier Sticker, Ambassadeur délégué à l'environnement, France.

img_0224_400

Intervention de SE Mme Khadidja Hassaballah, Présidente de la Commission Développement rural et environnement à l'Assemblée nationale du Tchad.

img_0244_400

Intervention de SE M. Henri Djombo, Ministre de l'économie forestière et du développement durable de la République du Congo. 

img_0232_400 

Au 1er rang : SE M. Henri Djombo, Ministre de l'économie forestière et du développement durable de la République du Congo et Mme Rajae Chafil, Spécialiste de programme, Négociations internationales sur l'environnement et le développement durable, à l’IFDD. Au 2ème rang : les conférenciers invités M. Sebastian Winkler, Vice-Président, Global Footprint Network, et Mme Hélène Molinier, Chargée du Programme Initiatives stratégiques, IDLO.

 

Étaient aussi présents les ministres suivants : SE M. Jean-Claude Nduwayo, Ministre de l’eau, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme du Burundi, et SE M. Bruno Oberle, Secrétaire d'État pour l'Environnement de la Suisse.



Pour en savoir plus

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par