Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Démarrage de la formation sur la politique et l’économie de l’énergie à Moroni
Démarrage de la formation sur la politique et l’économie de l’énergie à Moroni

Un séminaire de formation régionale portant sur le thème de la « politique et l'économie de l'énergie » se tient du 13 au 25 octobre 2014 à Moroni (Union des Comores).  Cette formation, qui regroupe une trentaine d'experts en provenance de pays de l'Océan Indien (Comores, Madagascar, Seychelles) ainsi que de pays de l'Afrique de l'Est (Burundi, Djibouti, Rwanda), est le fruit d'un partenariat entre l'IFDD, l'OING Enda-Énergie et le Ministère de la Production, de l'Environnement, de l'Énergie, de l'Industrie et de l'Artisanat des Comores. Cette formation vise à renforcer l'expertise des acteurs du secteur de l'énergie de ces pays dans les politiques énergétiques dans une perspective de développement durable.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu le lundi 13 octobre 2014 sous la présidence de Monsieur Abdou Nassur Madi, Ministre de la Production, de l'Environnement, de l'Énergie, de l'Industrie et de l'Artisanat des Comores et  en présence des Secrétaires généraux du Ministère chargé de l'énergie et de la Vice-Présidence chargée de l'aménagement du territoire ainsi que des Directeurs généraux de l'environnement  et de l'énergie. L'OIF pour sa part, était représentée par M. Imrane Tamadoune, Correspondant national auprès de l'OIF et M. Ibrahima DABO, spécialiste de programme « politique de l'énergie » à l'IFDD.

Trois allocutions ont été respectivement prononcées par Monsieur Said Ahmed Cheikh Salah-Eddine, Directeur général de l'énergie, des mines et de l'eau de l'Union des Comores, Monsieur M. Imrane Tamadoune et par le Ministre Monsieur Abdou Nassur Madi. Dans son allocution au nom de l'OIF, M. Tamadoune a rappelé toute l'importance que l'OIF accorde à cette zone géographique ainsi qu'au renforcement des capacités des experts de ses pays membres, notamment dans le domaine de l'énergie.

Dimanche soir, veille de l'atelier, le Gouvernement comorien avait offert un cocktail en l'honneur des formateurs et des participants. Entre autres personnalités, on a noté la présence de Monsieur Abdou Nassur Madi, Ministre de la Production, de l'Environnement, de l'Énergie, de l'Industrie et de l'Artisanat,  Monsieur Abdou Ousseni, Ministre de la Justice et de la Fonction Publique, Monsieur Mohamed Halifa, Ministre-délégué à la production, Monsieur Mahmoud Abdallah, Commissaire à l'environnement et au développement durable de Ngazidja et de Monsieur Ahmed Yassian, Secrétaire général de la Vice-Présidence en charge de l'habitat et de l'urbanisme.

 moroni_polen14a_400

moroni_polen14b_400

moroni_polen14d_400

moroni_polen14c_400 



Pour en savoir plus

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par