Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Atelier préparatoire de la Francophonie à Lima : enjeux et perspectives de la CdP- 20
Atelier préparatoire de la Francophonie à Lima : enjeux et perspectives de la CdP- 20

Le dimanche 30 novembre 2014, de 9h00 à 17 h00, à l'hôtel Business Tower de Lima, l'OIF, via l'IFDD, a organisé un atelier préparatoire de la Francophonie sous le thème « enjeux et perspectives de la CdP- 20 » L'objectif de l'atelier était de faire une lecture collective de l'ordre du jour et des enjeux de la Conférence. Le « Guide des négociations », document exposant les enjeux de la CdP-20 et de la CdP-RdP-10 et la « Note de décryptage», présentant, entre autres, une analyse des enjeux géopolitiques de la CdP-20 ont été présentés au cours de la réunion. L'atelier visait également à permettre aux délégués, y compris ceux des ONG, du secteur privé, des collectivités territoriales et ainsi qu'aux groupes régionaux, de faire entendre leurs points de vue et de restituer les résultats des concertations à ce niveau.

cdp20_cc_atel3_400
Vue partielle des participants à l'atelier (© IFDD).

Environ 70 personnes, représentant des gouvernements, des organisations internationales et des ONG d'une vingtaine de pays ont participé à l'atelier préparatoire de la francophonie sur les enjeux et perspectives de la CdP-20. L'évènement a été présidé par Monsieur  Ndiaye Cheickh Sylla, Conseiller technique du Ministre de l'environnement et du développement durable du Sénégal. Le mot de bienvenue a été donné par Monsieur Ibrahima Dabo, Spécialiste de programme à l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

cdp20_cc_atel7_400
Présentation de Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050  (© IFDD)

Monsieur Stéphane Pouffary  et Madame Heather Rogers (ENERGIES 2050), Monsieur Pierre Radanne (Futur Facteur 4), Monsieur Seyni Nafo (Mali), Monsieur Tosi Mpanu-Mpanu (République démocratique du Congo) ont, tour à tour, développé des thématiques en lien aux  enjeux et perspectives de la CdP- 20. Ainsi, plusieurs points ont été abordés au cours de l'évènement selon l'ordre suivant:

  • Introduction au « Guide des négociations », document exposant les enjeux de la CdP-20 et de la CdP-RdP-10;
  • Vision globale des principaux enjeux pour les négociations de Lima;
  • De Varsovie à Paris, quelles perspectives pour l'accord sur le climat Post 2020 ?
  • Les négociations de la Plateforme de Durban pour la période pré-2020 et les positions du Groupe africain et des pays en développement;
  • Les négociations de la Plateforme de Durban pour la période post 2020;
  • L'adaptation aux changements climatiques et le traitement des pertes et des préjudices,
    Le soutien financier, technologique et de renforcement des capacités, dans le cadre de l'accord de 2015;
  • Aperçu des questions relatives aux mécanismes prévus par le Protocole de Kyoto;
  • Aperçu d'autres enjeux clés pour les négociations (tels que: les engagements/cibles des pays développés sous la Convention et sous le Protocole de Kyoto, les MAAN, la MNV, les enjeux liés et non liés aux marchés, la REDD+ et l'agriculture; et la prise en compte du Genre dans les négociations).
cdp20_cc_atel5_400
Présentation de Pierre RADANNE, Futur Facteur 4 (© IFDD)

Au cours des périodes d'échanges qui ont suivi les différentes présentations, de nombreux participants ont salué le travail accompli par la Francophonie en préparation à la CdP20. Ils ont également exprimé leur satisfaction de la qualité des documents produits par l'OIF/IFDD.

cdp20_cc_atel6_400
Présentation de Seyni NAFO, Mali (© IFDD)

cdp20_cc_atel1_400
Présentation de Tosi Mpanu-Mpanu, République démocratique du Congo (© IFDD)

Lors de la clôture de l'atelier vers 17h30, M. Ibrahima Dabo a réitéré les remerciements de l'OIF et particulièrement de la directrice de l'IFDD, à l'endroit des présentateurs et des participants pour leur disponibilité et pour la qualité de leur participation.

cdp20_cc_atel4_400
Échanges entre les panélistes et les participants (© IFDD)

cdp20_cc_atel2_400
Présentation d'Heather ROGERS, ENERGIES 2050 (© IFDD)

Pour en savoir plus sur  la Note de Décryptage, le Guide des Négociations et le Résumé pour les décideurs et les activités de la Francophonie à la CdP20 :

Note de Décryptage

Guide des Négociations

Résumé pour les décideurs



Pour en savoir plus sur le programme d'activités de la Francophonie à la CdP20-climat

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par