Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Retour sur l'atelier de formation et d'échanges sur la mise en oeuvre des Accords Multilatéraux sur l'environnement comme levier de création d'emplois verts à Madagascar
Retour sur l'atelier de formation et d'échanges sur la mise en oeuvre des Accords Multilatéraux sur l'environnement comme levier de création d'emplois verts à Madagascar

atelier_tana_mada_21_400

 Photo:Des officiels à la cérémonie de lancement de l'atelier (© IFDD)

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), en partenariat avec le Ministère de l’environnement, de l’écologie et des forêts (MEEF) de Madagascar, a organisé du 20 au 23 Janvier, à Antananarivo un atelier de formation et d’échanges sous le thème : « La mise en oeuvre des accords multilatéraux sur l’environnement comme levier de création d'emplois verts et d'activités génératrices de revenus».

Cet atelier a contribué à stimuler le débat entre les institutions et organisations concernées au niveau national et régional sur les opportunités de création d’emplois verts en lien avec la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement (AME) ; notamment les trois Conventions de Rio ; en identifiant les opportunités, les mesures à prendre, les acteurs, les bénéficiaires et les possibilités de financements.

Destiné en priorité aux parties prenantes des pays de la région (Burundi, Comores, Djibouti, Iles Maurice, Madagascar, Rwanda, Sao Tomé et Principe et Seychelles), il s’est intéressé à diffuser des outils de réalisation d’activités liées au développement durable, l’économie verte et les emplois verts.

Durant les quatre jours de session de formation, les définitions, les principes, les concepts clés, et les outils de l’économie verte et des emplois verts ont été introduits et analysés avec les participants, notamment en relation avec les opportunités en lien avec la mise en œuvre des Conventions de Rio. Aussi, les concepts ont-ils-été contextualisés dans les différentes réalités nationales et régionales afin d’explorer les voies et moyens, de favoriser la réorientation, voire la reformulation de politiques et stratégies visant à maximiser le potentiel de création d’emplois verts dans les secteurs clés de l’économie.

Téléchargez le rapport final et les différentes présentations d’experts ici.



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par