Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Communiqué de presse: l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) partenaire de Vues d'Afrique 2015
Communiqué de presse: l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) partenaire de Vues d'Afrique 2015

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) partenaire de Vues d’Afrique 2015

 kitpresse25_400   kitpresse80_400  compresseifdd_400


L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), remettra, pour la 2ème année consécutive le Prix du développement durable du Festival international de cinéma Vues d’Afrique (Montréal, du 28 avril au 3 mai 2015).

Ce prix se veut une source d’inspiration et de motivation pour les cinéastes d’Afrique, des Caraïbes, de l'Océan Indien ou des pays du Nord dans le cadre de co-productions, de façon à les inciter à inclure des notions de développement durable au sein de leurs productions.

Une journée spéciale « développement durable » se tiendra le vendredi 1er mai 2015 à partir de 10h à la Cinémathèque québécoise (335, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal). À cette occasion, 1 long métrage, 1 moyen métrage et 9 courts métrages documentaires seront projetés : Les arbres tanzaniens, de Julie Clavier (73 mn, France, 2014), Avec presque rien de Lova Natenaina (52 mn, Madagascar / France, 2014), Action Afrique verte d’Éric Rivot (9 mn, Mali / France, 2015), Cinécyclo Tour du Sénégal 2015-2016 de Vincent Hanrion (7 mn, France / Canada / Italie / Sénégal / Royaume-Uni, 2015), La lentille de Cilaos, petit caviar des hauts de François Cartault et Bernard Ibouth (15 mn, Île de La Réunion, 2014), Un arbre, une rencontre de Sébastien Sauvage (9mn, Île Maurice, 2014), Concours Écoclip – projet Islands de la Commission de l’Océan Indien (5 x 3 mn, La Réunion, Maurice, Seychelles, Union des Comores, Zanzibar).

Pour plus d’informations, visitez le www.vuesdafrique.org.

L’expertise francophone pour le développement durable

L’IFDD, organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) créé en 1988 à l’issue du IIe Sommet de Québec en 1987, est devenu au fil des ans, une référence dans l’expertise francophone pour un meilleur développement durable. Basé à Québec, l'Institut a aujourd'hui pour mission de contribuer au renforcement des capacités nationales et au développement de partenariats dans ses domaines de compétence. Il vise à promouvoir l’approche développement durable dans les différents secteurs de développement économique et social, notamment l’environnement et l’énergie, dans l’espace francophone, il accompagne les acteurs de développement dans des initiatives relatives à l’élaboration et à la mise en oeuvre des programmes de développement durable.
L’IFDD intervient en synergie avec les autres programmes de l’OIF : il offre formations et expertise aux pays membres de la Francophonie, et agit en tant qu’interface pour les négociations internationales sur l’environnement et le développement durable. Il favorise notamment la mobilisation des pays francophones pour l’élaboration des Objectifs de développement durable (ODD) et du Programme de développement post-2015 des Nations Unies, et pour la recherche d’un accord équitable lors de la Conférence de Paris 2015 sur les changements climatiques.
Il joue également un rôle dans la mise en réseau, la collecte et la diffusion de l’information pour la communauté francophone et mondiale. Le Guide des négociations et le portail Médiaterre www.mediaterre.org en sont des illustrations.
Mentionnons aussi le rôle joué par l’IFDD dans l’accompagnement des pays en développement francophones pour la mise en oeuvre de projets pilotes, contributions concrètes à la mise en œuvre des ODD : promotion d’un marché de l’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest (projet d'étiquetage énergétique des appareils électroménagers,  projet de mise en place d'un code d'efficacité énergétique dans les bâtiments neufs, projet de développement du chauffe-eau solaire) ; appui aux cadres institutionnels et juridiques pour la promotion d'une économie verte ; Initiative pour les Petits États insulaires ; promotion de la Responsabilité Sociétale dans le secteur des Mines ; promotion des Achats Publics Durables ;  Initiative pour des villes durables…

Pour en savoir plus sur l’IFDD : www.ifdd.francophonie.org

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs. www.francophonie.org

Contact média : Louis-Noël JAIL, 418-692-5727 # 232, louis-noel.jail@francophonie.org



Pour en savoir plus

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par