Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Atelier régional sur le support méthodologique d’élaboration des CPDN à Libreville
Atelier régional sur le support méthodologique d’élaboration des CPDN à Libreville

         lesparticipantsatelierifdd1_400

            Photo de famille des participants à l'atelier de Libreville (© IFDD)

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec le Conseil National Climat du Gabon et le programme inter ACP de l'Union Européenne, a organisé du 21 au 23 avril 2015 à Libreville (Gabon) un atelier régional sur le support méthodologique d'élaboration des Contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) en prélude à la 21e session de la Conférence des Partis sur le Climat (CdP 21) de Paris 2015.

           dsc_0531_400

 M. Jean-Pierre NDOUTOUM (en deuxième position de la droite) entouré des officiels à la cérémone d'ouverture de l'atelier (© IFDD)

A l'ouverture de cet atelier, M. Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD, a réaffirmé toute la détermination de la Francophonie d'accompagner ses pays membres à l'élaboration de leurs CPDN, dans les délais convenus.

               dsc_0389_400 

                               Vue partielle des participants à l'atelier (© IFDD)

Faisant suite à la session de formation de Dakar, l'atelier de Libreville aura permis le renforcement des capacités des acteurs régionaux (de l'Afrique centrale et de l'Océan indien) impliqués dans la mise en œuvre des CPDN en les outillant sur la méthodologie de leur élaboration et sur les mécanismes nécessaires à l'évaluation des besoins des pays et à l'inventaire des émissions.

Aussi-a-t-il servi à la mutualisation d'expériences entre les participants, notamment de celle du Gabon, qui a été le premier pays africain à soumettre son document de CPDN au Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par