Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Remise du Prix du développement durable - IFDD de Vues d'Afrique 2015
Remise du Prix du développement durable - IFDD de Vues d'Afrique 2015

Dans le cadre de la 31e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, les membres du jury du Prix développement durable IFDD ont récompensé le moyen-métrage intitulé « Avec presque rien » du réalisateur malgache Lova Nantenaina.

nantenaina_lova_2013_avecpresquerien_00_400 

vadd2015a_400
De gauche à droite : Denis Plante, Président de GaïaPresse, membre du jury ; Bernard Dubois, Directeur adjoint, Administration, Finances et Information de l'IFDD; Jean-Louis Thémistocle, Fondateur de l'ONG Cuisiniers sans frontières et originaire de Madagascar, qui a reçu le prix au nom de Vues d'Afrique qui le remettra au lauréat ; Alya Trad, enseignante au Collège Sainte-Anne de Lachine, membre du jury (Crédit Photo: Kevin Calixte).

vadd3mai_400
Les membres du Jury du Prix du Développement durable - IFDD avec M. Bernard DUBOIS, Directeur adjoint Administration, Finances et Information de l'IFDD (Crédit Photo: OIF/IFDD)

Les membres du Jury ont particulièrement apprécié « le regard pénétrant du film sur les conditions de vie du peuple malgache et de sa volonté d’agir ». Ils ont également souligné « la grande capacité de résilience des Malgaches avec toutes les valeurs sociales, humaines, culturelles et économiques; l’impact incontournable de la mondialisation et des joutes politiques dans leur pays se buttent à l’ingéniosité et la solidarité du peuple qui se bat pour préserver son identité culturelle et environnementale. Survie et soif de vivre ressortent à travers le film ».

Par ailleurs, une mention spéciale a été attribuée au film « Action Afrique Verte » du réalisateur Éric Rivot.

affiche_actionafriqueverte_400 

Le Prix du développement durable -IFDD se veut une source d'inspiration et de motivation pour les cinéastes d'Afrique, des Caraïbes, de l'Océan Indien, ou des pays du Nord dans le cadre de co-productions, de façon à les inciter à inclure des notions de développement durable au sein de leurs productions.

kitpresse80_400_01

 

Participation de l'IFDD à la 31e édition du Festival international de cinéma Vues d'Afrique

 

- Conférence de presse de lancement du Festival: 8 avril 2015, Cinémathèque québécoise de Montréal

ifdddir_400
M. Jean-Pierre NDOUTOUM, Directeur de l'IFDD à la Conférence de presse de lancement de la 31e édition du Festival international de cinéma Vues d'Afrique (Crédit Photo: Kevin Calixte)

equipeparrain_400
De gauche à droite, au premier plan, Mme Alya TRAD, membre du Jury du Prix du Développement durable - IFDD; Mme Monique TRUDEL, membre du Jury du Prix du Développement durable - IFDD; au 2e plan: M. Bernard DUBOIS, Directeur adjoint Administration, Finances et Information de l'IFDD; M. Denis PLANTE, membre du Jury du Prix du Développement durable - IFDD; M. Louis-Noël JAIL, Chargé de communication, Responsable du Service Information et Documentation de l'IFDD; M. Jean-Pierre NDOUTOUM, Directeur de l'IFDD; Mme Amina GERBA, marraine de la 31e édition de vues d'Afrique et M. Pierre BOIVIN, parrain de la 31e édition de Vues d'Afrique (Crédit Photo: OIF/IFDD)

- Soirée d'ouverture du Festival: 29 avril 2015, Cinéma impérial, Montréal

_mg_9734_400
De gauche à droite, M. Gérard LE CHÊNE, Président international de Vues d'Afrique; M. Bernard DUBOIS, Directeur adjoint Administration, Finances et Information de l'IFDD et M. Pierre BOIVIN, parrain de la 31e édition de Vues d'Afrique (Crédit Photo: Kevin Calixte)

 _mg_0179_400
Vue partielle du public lors de la soirée d'ouverture
(Crédit Photo: Kevin Calixte)

_mg_9865_400
De gauche à droite, M. Ndranto ANDRIANAVALONA, Assistant de communication IFDD; Mme Alexandrine Raïssa NTOUBA, Adjointe aux communications Vues d'Afrique; Mme Gisèle KAYEMBE, Responsable de la programmation Vues d'Afrique et M. Bernard DUBOIS, Directeur adjoint Administration, Finances et Information de l'IFDD
(Crédit Photo: Kevin Calixte)

- Journée spéciale « développement durable »: 1er mai 2015, Cinémathèque québécoise, Montréal

Le vendredi 1er mai, une journée spéciale « développement durable » s’est tenue à la Cinémathèque québécoise et, à cette occasion, 1 long métrage, 1 moyen métrage et 7 courts métrages documentaires ont été projetés.

Cette journée a vu, le matin, la participation d’une cinquantaine de jeunes provenant de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (regroupés dans l’Académie du développement durable de cette commission), du Collège Ste-Anne, de l’école St Simon Apôtre, et de l’école secondaire La Voie (Commission scolaire de Montréal). Les élèves ont notamment pu voter pour « leur » meilleur court métrage, poser des questions à des cinéastes venus de l’île de La Réunion et participer à un tirage au cours duquel 4 d’entre eux ont pu gagner un film sur DVD.

vadd1mai_400
Les jeunes à l'honneur à la journée spéciale "développement durable" de Vues d'Afrique (Crédit Photo: OIF/IFDD)

accueil_va_400
Les bénévoles de Vues d'Afrique remettant des collations et des cadeaux aux jeunes élèves à la sortie des projections (Crédit Photo: OIF/IFDD)

realisateurs_400_01
Les deux réalisateurs de l'île de la Réunion du film "La lentille de Cilaos, petit caviar des Hauts", MM. François CARTAULT et Bernard IBOUTH, lors de la Journée spéciale développement durable de Vues d'Afrique (Crédit Photo: OIF/IFDD)

 - Soirée de clôture du Festival: 3 mai 2015, Cinéma impérial, Montréal

A l’occasion de la soirée de clôture de la 31e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, le Prix du Développement durable –IFDD et plusieurs Prix décernés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) notamment ceux de la sélection internationale fiction,  de la sélection internationale documentaires et de la sélection Afrique Connexion, ont été remis par Monsieur Bernard DUBOIS, Directeur adjoint Administration, Finances et Information de l’IFDD et les membres des Jurys.

marraine_va_400
Mme Amina GERBA, marraine de la 31e édition du Festival Vues d'Afrique 2015 (Crédit Photo: Kevin Calixte)

_mg_0333_400
Lors de la soirée de clôture de la 31e édition de Vues d'Afrique, de gauche à droite, M.Louis-Noël JAIL, Chargé de communication, responsable du Service Information et Documentation, Mme Sonia ROLLAND, ex-Miss France 2000, actrice, réalisatrice et humanitaire et M. Bernard DUBOIS, Directeur adjoint Administration, Finances et Information de l'IFDD (Crédit Photo: Kevin Calixte)

vadd2015d_400
Vue partielle de l'assistance à la Soirée de clôture
(Crédit Photo: Kevin Calixte)

vadd2015c_400
Ambiance des festivaliers lors de la Soirée de clôture (Crédit Photo: Kevin Calixte)



Pour en savoir plus sur Vues d'Afrique

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par