Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Atelier francophone régional en Haïti sur le support méthodologique pour l’élaboration des CPDN
Atelier francophone régional en Haïti sur le support méthodologique pour l’élaboration des CPDN

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) réunit à Port au Prince (Haïti), des participants d'Haïti et de la République Dominicaine, du 20 au 22 mai 2015, autour d'un atelier régional sur le support méthodologique pour l'élaboration des Contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) en prélude à la 21e session de la Conférence des Parties sur le climat.

              p1010246_400

              Photo des officiels dela cérémonie d'ouverture de l'atelier (©IFDD)

L'ouverture de cet atelier, intervenue le mercredi 20 mai a connu la présence du Ministre de l'Environnement d'Haïti, Monsieur Jean Marie Claude Germain, de la Directrice principale du PNUD Haïti, Madame Sophie De Caen, de Monsieur Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD et de Monsieur David Bongard, Directeur du Bureau régional de l'OIF en Haïti.

Chacun des intervenants à cette cérémonie d'ouverture, notamment Monsieur David Bongard, Directeur du Bureau Caraïbes de l'OIF, a souligné l'engagement de la Francophonie dont notamment sa Secrétaire Générale Madame Michaëlle Jean, dans la lutte contre les changements climatiques.

                  p1010237_400

                       Le Directeur de l'IFDD pendant son allocution (© IFDD)

Monsieur Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD mettra l'accent sur la nécessité de mobiliser les acteurs nationaux, de mettre à leur disposition des outils techniques et méthodologiques, d'assurer le partage d'expériences et de bonnes pratiques au niveau régional. Il a en outre remercié  les différents partenaires (Ministère de l'Environnement d'Haïti, le PNUD, le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) de cet atelier.

Quant à la Directrice du PNUD Haïti, Madame Sophie De Caen, elle indiquera l'importance de l'élaboration des CPDN pour les pays et pour l'aboutissement d'un nouvel accord sur le climat lors de la prochaine Conférence des Parties sur le climat.

Dans son discours d'ouverture, le Ministre de l'Environnement d'Haïti, Monsieur Jean Marie Claude Germain, tout en remerciant les partenaires mentionnera que cet atelier constitue une opportunité pour les pays de la région. Aussi a-t-il-réaffirmé l'engagement d'Haïti à adopter une démarche participative et multi-acteurs dans la préparation et la soumission de sa contribution.

De nombreux experts sont conviés à cet atelier afin d'outiller les participants sur l'élaboration de CPDN qui tiennent grand compte des circonstances et des priorités nationales, tout en restant aussi réaliste que possible, et dans une perspective de succès de la conférence de Paris.

 

Quelques dépêches publiées dans les médias haïtiens à propos de l'atelier

 - Site du PNU-Haïti

- Le Quotidien Haïti Libre

- AlterPresse

Vidé Youtube du Ministère de l'Environnement de Haïti

 

 

 



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par