Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : La Secrétaire générale de la Francophonie en visite à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Québec
La Secrétaire générale de la Francophonie en visite à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Québec

                                 cyril_bailleul__oif67221_400

     Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, ©Cyril/Bailleul

 

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, se rendra du 3 au 11 juin 2015 à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Québec où elle participera notamment, à Montréal, au 21e Forum économique international des Amériques.

À Ottawa, elle rencontrera le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, pour discuter des principaux dossiers relatifs à la Francophonie et, entre autres, le développement économique dans l'espace francophone.

A Frédéricton, la Secrétaire générale prendra la parole devant l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick et s'entretiendra avec le Premier ministre, Brian Gallant.  Elle se rendra ensuite à Moncton pour rencontrer des entrepreneurs au Conseil économique du Nouveau-Brunswick ainsi que des représentants d'associations de la société civile acadienne. La Secrétaire générale profitera également de son passage à Moncton pour visiter le bureau de la Représentation de l'OIF. « Cette visite sera l'occasion de constater la qualité de la coopération entre l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Nouveau-Brunswick notamment dans les domaines de l'éducation, la formation, la jeunesse, l'économie et le développement durable », a déclaré la Secrétaire générale.

À Québec, Madame Michaëlle Jean sera reçue par le Premier ministre, Philippe Couillard, et s'entretiendra avec la Ministre des Relations internationales et d'autres personnalités politiques. Par ailleurs, la Secrétaire générale prononcera une allocution à la Société des relations internationales de Québec (SORIQ) et rendra également visite à l'équipe de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD). « Berceau de la francophonie en Amérique, le Québec constitue un modèle de fierté, de détermination et d'audace pour protéger et promouvoir la langue française. Il a toujours fait preuve d'un engagement indéfectible envers la Francophonie et nous continuerons à renforcer toujours plus les liens qui nous unissent», a-t-elle affirmé.

A l'occasion de sa visite au Québec, la Secrétaire générale participera au 21e Forum économique international des Amériques qui se tient à Montréal du 8 au 11 juin 2015. Elle interviendra entre autres lors de l'ouverture sur le thème de la Francophonie économique. La Conférence de Montréal réunit des décideurs du monde économique et politique ainsi que des représentants de la société civile internationale.

Enfin, la Secrétaire générale profitera de son passage au Québec pour prononcer le discours de clôture de la 40e Assemblée générale annuelle de la Fédération des Communautés francophones et acadienne du Canada qui se tient cette année à Gatineau.

Pour rappel, le Nouveau-Brunswick a organisé le VIIIe Sommet de la Francophonie, en 1999, à Moncton. Le Québec a accueilli deux Sommets : un premier en 1987 et l'autre en 2008 lors duquel a été adoptée la Politique intégrée de promotion de la langue française.

L'OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : http://www.francophonie.org 

Contacts presse

  • Louis Hamann, Conseiller communication et Porte-Parole, louis.hamann@francophonie.org; Tél. + 33 6 14 49 81 90
  • Julie Tilman, chargée de mission auprès de la Secrétaire générale julie.tilman@francophonie.org; Tél. + 33 (0)1 44 11 12 68


:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par