Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Tenue à Hanoi (Vietnam) du 4e Atelier francophone régional sur le support méthodologique pour l’élaboration des CPDN en Asie Pacifique
Tenue à Hanoi (Vietnam) du 4e Atelier francophone régional sur le support méthodologique pour l’élaboration des CPDN en Asie Pacifique

                    cpdn_hanoi_400

                    Photo de famille des participants à l'atelier de Hanoï

Dans la lignée des ateliers déjà organisés au Gabon (pour l'Afrique Centrale et de l'Océan Indien), au Sénégal (pour l'Afrique de l'Ouest et du Nord) et à Haïti (pour les Caraïbes), l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable a organisé à Hanoi (Vietnam), du 20 au 22 juillet 2015, un atelier de partage d'expérience sur les CPDN pour l'Asie Pacifique.

Cet atelier avait pour but de mieux préparer les Etats et gouvernements membres de la Francophonie de la région (Vietnam, Laos, Cambodge et Vanuatu) à répondre aux délais et aux exigences concernant les Contributions prévues déterminées au niveau national, avant la tenue de la CdP21 de Paris (France), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015.

               cpdn_hanoi1_400

                           Cérémonie d'ouverture officielle de l'atelier

L'ouverture officielle a été faite en présence du vice-ministre du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement, M. Tran Hong Ha, du Président du Groupe des ambassades, institutions et délégations francophones du Vietnam (GADIF), M. Jean Lesly Benoit, du Directeur adjoint de l'IFDD, M. Bernard Dubois, ainsi que du Représentant de l'OIF en Asie-Pacifique, M. Eric-Normand Thibeault.

Durant ces trois jours d'atelier, les experts et représentants des pays membres présents ont pu faire le point sur l'état d'avancement de chacun et partager leurs difficultés et leurs remarques avec les experts de l'OIF. Parmi les thèmes abordés lors des séances figuraient une présentation du cadre général des CPDN, un exposé du processus et de la méthodologie d'élaboration des contributions du Vietnam ainsi que du Laos, du Cambodge et du Vanuatu, et des emphases sur la prise en compte simultanée de l'atténuation et de l'adaptation. Le contexte particulier de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique, particulièrement vulnérables aux changements climatiques, a plusieurs fois été souligné.

Le Vietnam a par ailleurs prévu de préparer deux versions de sa CPDN : une version courte, qui servira de présentation à la CCNUCC, et une version plus longue contenant davantage d'analyses techniques et d'options politiques, qu'il soumettra pour examen aux différents ministères et décideurs.

La préparation des CPDN est une occasion unique pour les pays de la région Asie Pacifique d'influencer la forme du nouveau régime international sur le climat, tout en accélérant la mise en œuvre de leurs actions nationales contre le dérèglement climatique. Pour les experts présents, le défi majeur repose maintenant sur l'équilibre entre ambition et faisabilité.

Les participants ont convenu de la nécessité de refléter dans leurs CPDN leurs propres  priorités de développement à travers tous les secteurs économiques et construire sur les politiques existantes, tout en comblant les lacunes de connaissances. Ils ont  également fait part de leur volonté de moduler leurs contributions en fonction de leurs ressources nationales et des besoins en soutien international.

Enfin, a été émis le souhait de développer davantage la coopération entre pays membres pour favoriser le partage d'expérience et la prise en compte de la dimension transfrontalière dans les stratégies de lutte contre les changements climatiques en Asie Pacifique.

Revue de presse :

-       L'hebdomadaire francophone Le Courrier du Vietnam

-       Le journal en ligne de Nhân Dân

-       Le journal télévisé VTV4 (en vietnamien)



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par