Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Concertation Francophone sur les enjeux de la CdP21
Concertation Francophone sur les enjeux de la CdP21

bonn_adp210a_400

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) en partenariat avec la Présidence de la CdP21 a organisé à Bonn en Allemagne une concertation francophone sur le thème «État d'avancement de la préparation de la 21ème session de la Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP21) sur le climat et enjeux».

Cette réunion s'est tenue le 1er septembre 2015 à Bonn en marge de la dixième partie de la deuxième session du Groupe de travail ad hoc sur la plate-forme de Durban pour une action renforcée (ADP2.10).

A l'ouverture de la concertation, M. Ndiaye Cheikh Sylla, représentant le Sénégal, Président de la Conférence ministérielle de la Francophonie, a souhaité la bienvenue aux 80 délégués francophones présents et a souligné l'urgence d'arriver à un consensus à  la Conférence de Paris en novembre 2015.

Mme Laurence Tubiana, Ambassadrice française chargée des négociations sur le changement climatique a d'abord salué l'action de l'IFDD dans l'accompagnement des pays francophones pour les négociations climatiques. Elle a souligné l'importance de donner « une impulsion» aux négociations  afin d'arriver à un accord juste et équilibré à Paris qui rencontre l'adhésion de toutes les 196 Parties à la Convention Climat.

bonn_adp210b_400 

M. Seyni Nafo, porte-parole du Groupe africain, a souligné que le financement climatique jouera un rôle clé dans le futur accord. Il est aussi revenu sur la nécessité d'un accord ambitieux prenant aussi en compte les besoins d'adaptation, les pertes et les dommages causés par le dérèglement climatique, les transferts de technologies et le renforcement des capacités.

M. Ousseynou Nakoulima, Directeur de la Programmation des Pays au Fonds vert Climat s'est appesanti sur le mandat et  mécanismes de fonctionnement du Fonds. Il a par ailleurs souligné que les pays francophones s'engagent de plus en plus avec le Fond Vert Climat. À ce jour, 35 d'entre eux ont déjà désigné leurs Points focaux et 6 disposent déjà d'entités d'accès directs (Bénin, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Viêtnam).

La parole a ensuite été donnée au Professeur Jean-Pascal Van Ypersele (Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique, Vice-président du GIEC depuis 2008 et candidat au poste de Président du GIEC). Répondant aux questions des participants, le Professeur a notamment réaffirmé son engagement en vue d'accroître la participation des scientifiques des pays en développement au sein du GIEC. Le Président de la séance lui a enfin souhaité beaucoup de succès pour sa candidature.

Les échanges ont porté sur la nécessite de garantir d'une part une contribution équitable et adéquate de tous les pays à l'effort mondial de lutte contre les changements climatiques et d'autre part de mise en place de mécanismes efficaces  de mise en œuvre des engagements des Parties.

Ensuite, M. Arona Soumaré, Spécialiste de programme à l'Institut de la Francophonie pour le développement durable a indiqué que la Francophonie souhaite jouer pleinement son rôle comme plateforme d'échanges et de partages d'expériences en préparation de la CdP21. C'est pourquoi, l'IFDD en collaboration avec la Présidence de la CdP21 et les autres partenaires travailleront à mettre à la disposition des délégués francophones les outils et toutes les informations utiles à une participation réussie.



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par