Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Lancement de l’Atelier régional Océan Indien sur les outils de mise en œuvre des ODD et du Programme de développement durable à l’horizon 2030
Lancement de l’Atelier régional Océan Indien sur les outils de mise en œuvre des ODD et du Programme de développement durable à l’horizon 2030

Antananarivo, Madagascar, lundi 12 octobre 2015. Des délégués de Madagascar, Maurice, L'Union des Comores et les Seychelles, pays de l'Océan Indien (COI) membres de l'Organisations internationale de la Francophonie (OIF), sont en atelier depuis ce matin 12 octobre 2015 en vue de se préparer à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 adopté par le Sommet des Nations Unies qui s'est tenu du 25 au 27 septembre 2015. L'adoption des Objectifs de développement durable (ODD) et du Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030 soulève plusieurs enjeux dont les principaux sont les suivants : (i) L'élimination la pauvreté partout et sous toutes ses formes; (ii) La lutte contre les inégalités entre et au sein des pays; et (iii) La Protection de la planète.

odd_mada_oct2015a_400

Pour rappel, la communauté internationale s'est donnée à New-York, 17 objectifs stratégiques assortis de 169 cibles pour les 15 prochaines années. En comparaison avec les 8 Objectifs du Millénaire pour le développement de ces 15 dernières années, et leurs 21 cibles, ce nouveau « Programme se veut universel et ambitieux » a souligné S.E. M. Malick SARR, Ambassadeur, Représentant permanent de l'OIF auprès de l'Union Africaine et assurant la responsabilité de la Région COI au sein de la Francophonie, à l'ouverture de l'Atelier. M. l'Ambassadeur a aussi mentionné que cet atelier se tenait au lendemain de la 31ième Conférence Ministérielle de la Francophonie qui vient de lancer les activités du prochain Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Madagascar sur le thème « Croissance partagée et développement responsable : Condition de stabilité du monde et de la Francophonie».

odd_mada_oct2015b_400

M. Marcellin RABEANTOANDRO, Secrétaire Général du Ministère de l'Écologie, de l'Environnement, de la Mer et des Forêts, représentant le Ministre, a mis l'accent sur la pertinence de la rencontre et surtout sur l'impérieuse nécessité pour les pays présents d'échanger leurs expériences et d'être attentifs aux outils dont ils auront connaissance. Il a aussi mis en exergue les enjeux à différents échelons (local, national, régional et international) et notamment nos devoirs envers les générations futures par « une planification visionnaire » en se référant à la principale conclusion du Rapport « Brundtland ».

Cet atelier est organisé par l'OIF à  à travers son organe subsidiaire, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), qui élabore et met à disposition des outils de mise en œuvre du développement durable depuis plusieurs années en partenariat avec des universités des pays membres de l'OIF, telles que l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Il durera 5 jours et regroupe une soixantaine de participants dont une trentaine d'experts nationaux de Madagascar venant de tous les ministères ainsi que d'autres catégories d'acteurs.

Ses principaux objectifs sont les suivants :

  1. Faire connaître aux participants les résultats des principales négociations qui ont conduit à l'adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et du Plan d'Action d'Addis-Abeba ainsi que les enjeux qu'ils soulèvent pour les 15 prochaines années pour les pays membres de l'OIF.
  2. Informer et initier les participants à certains concepts de l'analyse systémique de la durabilité dans le sens de l'atteinte des ODD;
  3. Former les participants à l'utilisation de la Grille d'analyse du développement durable de la Francophonie comme outils de diagnostic de la durabilité des politiques, stratégies, projets et programme de développement;
  4. Permettre aux participants d'élaborer les grandes lignes de feuilles de route nationales de mise à jour des cadres stratégiques nationaux de planification pour l'intégration et la mise en œuvre des ODD et du Programme de développement durable à l'horizon 2030.


:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par