Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Lancement du Guide des Négociations sur la désertification et son Résumé à Ankara (Turquie)
Lancement du Guide des Négociations sur la désertification et son Résumé à Ankara (Turquie)

                 ifdd_cdp12oif_400

                 Vue des participants à l'événement parallèle de l'IFDD/OIF

L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers son organe subsidiaire, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), participe à la 12ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CdP12) qui se tient du 12 au 23 octobre 2015 à Ankara (Turquie).

En partenariat avec le Secrétariat de la Convention sur la lutte contre la désertification, un événement parallèle a été organisé à l'intention du public francophone pour la présentation des outils développés par l'IFDD/OIF au profit des négociateurs et autres acteurs du processus des négociations (décideurs, organisations de la société civile...). Il s'agit  du Guide des Négociations sur la désertification et son Résumé pour les décideurs édités en Français et en Anglais pour la CdP12. 

Cet événement parallèle s'est tenu le mercredi 14 octobre 2015 au Centre des Conférences ATO Congresium d'Ankara en Turquie sous la Présidence du Sénégal, Président de la Conférence ministérielle de la Francophonie.

Au nom de M. Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD, M. Arona Soumaré, spécialiste de programme, a souhaité la bienvenue aux participants. M. Baidy Ba, Chef de délégation du Sénégal, présidant l'évènement, a fait le tour des grandes missions de l'OIF et des réalisations en cours dans le cadre la mise œuvre du nouvel Agenda pour l'après 2015 et du développement durable. Aussi s'est-il félicité de l'appui très remarquable apporté par l'IFDD aux négociateurs.

M. Marcos Montoiro représentant le Secrétariat de la Convention s'est quant à lui, réjoui du partenariat entre l'IFDD et son institution. Il en a profité pour souligner l'appréciation faite du  Guide des Négociateurs. Un document dont l'importance sera aussi reconnue par M. Markus Reptik, nouvellement entré en fonction comme Directeur exécutif du Mécanisme Mondial. Occasion pour lui de montrer sa disponibilité à collaborer avec les pays francophones et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Au cours de la rencontre, Mme Wafa Esshali de l'UNISFERA a présenté aux participants le contexte et les principaux enjeux de la CdP 12. Plusieurs questions ont émergé de sa présentation et les échanges avec le public ont mis en exergue la Neutralité en matière de dégradation des terres (NDT), les indicateurs pour la synergie entre les Conventions, les investissements pour la lutte contre la désertification.

Quant aux participants à la rencontre, ils ont tenu à féliciter l'IFDD pour la qualité des documents. Ils ont par ailleurs émis le souhait de la collaboration et de l'accompagnement continus de l'IFDD dans le cadre des négociations.



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par