Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Atelier régional sur les outils de mise en œuvre des Objectifs de développement durable pour l'Afrique de l'Ouest au Bénin
Atelier régional sur les outils de mise en œuvre des Objectifs de développement durable pour l'Afrique de l'Ouest au Bénin

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), organisera du 14 au 18 décembre prochain un atelier de formation régional sur les outils de mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies (PDDNU-2030). Cette activité est le fruit d’une collaboration entre l’IFDD et le secrétariat du Cadre Décennal de Programmation concernant les Modes de Production et de Consommation Durables (10YFP), hébergé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ainsi que le Ministère d’État à la Présidence de la République chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des OMD, des ODD et des Grands Travaux du Bénin.

Dans la foulée du succès des ateliers organisés pour la région de l’Afrique centrale ainsi que celle de l’Océan indien en 2015, la ville de Cotonou, au Bénin, accueillera le prochain atelier pour l’Afrique de l’Ouest. Des représentants des ministères de l’environnement et des ministères en charge de la planification et/ou de l’économie et des finances de 12 pays membres de l’OIF de l’Afrique de l’Ouest seront présents à l’atelier.Le Burundi, le Tchad, la République Démocratique du Congo, ainsi que Madagascar dépêcheront également des représentants de leurs ministères respectifs en charge de l’environnement et du développement durable au titre du PNUE, partenaire de l’atelier.

Le Programme de développement durable des Nations Unies, adopté le 25 septembre 2015 en marge de la 70e Assemblée Générale des Nations Unies à New York, fait suite aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), arrivant à échéance en 2015. Comprenant 17 Objectifs de développement durable (ODD) assortis de 169 cibles spécifiques, le nouveau programme constituera l’ossature de la planification de chaque pays membre des Nations Unies au cours des 15 prochaines années.

L’entrée en vigueur du PDDNU-2030 soulève plusieurs questions, particulièrement pour les pays en développement. Comment intégrer de façon équilibrée les différentes dimensions du développement durable et ce, de manière cohérente avec les politiques en place? Quels outils utiliser pour mesurer les 169 cibles opérationnelles des ODD dans un contexte modulé par des contraintes de ressources? La mobilisation de toutes les ressources de mise en œuvre, nationales comme internationales, l’accès aux nouveaux financements, les partenariats et notamment public-privés constituent autant d’enjeux pour les pays en développement dans la mise à jour de leurs cadres de planification.

Dans cette perspective, les principaux objectifs de la rencontre seront de permettre aux États et gouvernements membres de la Francophonie de se concerter sur les enjeux liés au PDDNU-2030 et, plus largement, de les préparer à sa mise en œuvre. Il s’agira de les outiller à la gestion axée sur les résultats (GAR) et à l’intégration des ODD dans leurs politiques et stratégies régionales, nationales et locales, conformément au Cadre stratégique de la Francophonie 2015-2018. En plus de les initier aux outils d’analyse systémique de la durabilité (ASD), les participants seront également renseignés sur les enjeux spécifiques du 10YFP et ses six programmes comme l’une des entrées opérationnelles du PDDNU-2030. Enfin, les participants seront initiés à l’élaboration de feuilles de route nationales pour la mise à jour des cadres nationaux de planification dans le sens de l’intégration et de la mise en œuvre du PDDNU-2030.

Cet atelier constituera par ailleurs la première étape de l’accompagnement que l’OIF offre au Bénin pour le développement, la mise en œuvre et l’auto-évaluation de sa Stratégie Nationale d’Opérationnalisation des Objectifs de Développement Durable (SNOODD).
Pour plus de détails sur l’atelier, veuillez consulter son Programme prévisionnel.



Programme.pdf

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par