Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : L'IFDD partenaire de Vues d’Afrique 2016
L'IFDD partenaire de Vues d’Afrique 2016

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), remettra, pour la 3ème année consécutive le Prix du développement durable du Festival international de cinéma Vues d'Afrique (Montréal, du 17 - 24  avril 2016).

va2016_couv_400
Affiche du festival - et couverture du catalogue 2016.

Ce prix se veut une source d'inspiration et de motivation pour les cinéastes d'Afrique, des Caraïbes, de l'Océan Indien ou des pays du Nord dans le cadre de co-productions, de façon à les inciter à inclure des notions de développement durable au sein de leurs productions.

Une journée spéciale « développement durable » se tiendra le vendredi 22 avril 2016 - Jour de la Terre, à la Cinémathèque québécoise (335, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal). Un nouveau partenariat avec un festival africain sera mis à l'honneur cette journée-là : le Festival du Film de Masuku Nature & Environnement, du Gabon. Sa directrice, Nadine Otsobogo, sera présente et la soirée sera consacrée à ce nouveau partenaire. 

vadd16b_400
Section "développement durable" du catalogue de Vues d'Afrique.

La journée commencera à 10h par une Matinée ciné-jeunesse, dans la salle de projection principale, avec un court-métrage d'animation et un court-métrage documentaire : Rough Life de Sitraka Randriamahaly, 6 min, Madagascar, animation, sans dialogue, musical, 2015, et Beau temps, mauvais temps, de Lloyd Pasqualetti, 11 min, Canada, langue française, 2015.

Parallèlement, deux documentaires seront projetés dans la Salle Fernand-Seguin, de 10h15 à 12h45 : Okuta d'Ayéman Aymar Esse, 52 min, Bénin, langue française/sous-titres français, 2015, et Djoliba Environnement d'Erica Pomerance, 54 min, Canada/Mali, langue française/sous-titres français, 2015, en présence de la réalisatrice.

Les projections se poursuivront, en partenariat avec l'Union des Producteurs Agricoles - Développement International (UPA - DI, Québec), salle de projection principale, de 15h30 à 18h avec : Et maintenant nos terres (documentaire) de Julien Le Net & Benjamin Polle, 30 min, France/Cameroun/Bénin/Sénégal/Cameroun, langue française/sous-titres français, 2015, et Partage (documentaire) d'Olivier Monot, invité, 70 min, France/Tanzanie, langues : français/swahili/anglais / sous-titres français, 2015.

À 17h30, une dégustation de cidres et fromages sera offerte par l'UPA-DI au Quartier général Baobar (Cinémathèque québécoise).

Et, au cours d'une soirée présidée par l'Ambassade du Gabon au Canada, de 18h à 20h30, le Festival du Film de Masuku Nature & Environnement présentera, en première américaine, son Prix du public 2015 : Trafic d'Ivoire, la guerre perdue (documentaire) de Jakob Kneser, 52 mn, Allemagne/Canada, langue anglaise/sous-titres français, 2015.



Pour en savoir plus

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par