Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Ouverture de la formation régionale sur les partenariats public/privé dans le secteur de l’électricité en Afrique Centrale, à Libreville (Gabon)
Ouverture de la formation régionale sur les partenariats public/privé dans le secteur de l’électricité en Afrique Centrale, à Libreville (Gabon)

COMMUNIQUÉ - Libreville le 3 mai 2016 - Une formation axée sur les partenariats public/privé dans le secteur de l'électricité et sur les expériences de production indépendante et perspectives, à l'intention des experts des pays d'Afrique Centrale, s'est ouverte à Libreville, le 3 mai 2016, sous la présidence de M. MAPANGOU Guy-Bertrand, Ministre de l'Énergie et des Ressources Hydrauliques du Gabon, en présence de nombreux officiels.

ppp_gabon_mai2016c_400
(Ouverture de la formation régionale.  ©IFDD/OIF)

Cette formation est le fruit d'un partenariat entre l'IFDD, le Ministère de l'Énergie et des Ressources Hydrauliques du Gabon et le Centre d'Études en réglementation économique et financière (CEREF) de l'Université de Sherbrooke (Canada). En plus du Gabon, d'autres pays d'Afrique Centrale sont représentés : Cameroun, Congo (Brazzaville), République Centrafricaine, République Démocratique du Congo et Tchad.

La formation vise à offrir une vue d'ensemble des diversités d'approches et d'expériences en matière d'ententes contractuelles en matière de production indépendante afin de contribuer à l'amélioration des connaissances et à aider les acteurs concernés à mieux comprendre leur fonctionnement et leurs impacts.

Après le mot d'introduction de la formation prononcé par M. Aristide Ngari, Directeur Général de l'énergie du Gabon, deux allocutions ont été prononcées successivement par M. Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD et par M. Mapangou Guy-Bertrand, Ministre de l'Énergie et des Ressources Hydrauliques du Gabon.

Après avoir transmis les remerciements de Madame Michäelle Jean, Secrétaire Générale de l'OIF, à l'endroit des Autorités et du peuple gabonais, M. Ndoutoum a rappelé que la formation s'inscrit dans le cadre du programme de l'OIF pour la période 2015-2018 intitulé « Intégration des Objectifs du Développement durable (ODD) dans les politiques et stratégies régionales, nationales et locales». Elle constitue également, au vu de ses objectifs, une contribution de l'OIF à la Francophonie économique voulue par nos Chefs d'États et de Gouvernement, lors du XVe  Sommet de la Francophonie, tenu les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar.

M. Guy Bertrand Mapangou, Ministre en charge (du secteur) de l'énergie, après avoir présenté les objectifs du Gabon en terme de production électrique et de taux d'accès à l'électricité à l'horizon 2025, n'a pas manqué d'adresser ses remerciements à l'OIF ainsi que ses félicitations à l'IFDD pour le choix du Gabon pour accueillir ladite formation qui, à son avis, rencontre les préoccupations réelles des pays auxquels elle est destinée.

ppp_gabon_mai2016a_400
(©IFDD/OIF)

La conférence inaugurale prononcée par M. Anastassios Gentzoglanis, Professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke et Directeur du CEREF, a constitué un autre temps fort de cette première journée. Il a expliqué les fondements des partenariats public/privé en particulier dans le domaine de la production électrique.

Il est attendu, lors de cet atelier, que les expériences internationales et africaines offrent  un complément d'information permettant de mieux apprécier la contribution des producteurs indépendants au fonctionnement du marché de l'électricité et leur importance dans le développement du service électrique et son accessibilité soit par les énergies renouvelables, soit par les énergies conventionnelles.

ppp_gabon_mai2016b_400
(©IFDD/OIF)



Page du site de l'IFDD consacrée à la formation

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par