Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Remise du Prix Développement Durable - IFDD et des autres Prix de l'OIF au Festival international de cinéma Vues d'Afrique 2016
Remise du Prix Développement Durable - IFDD et des autres Prix de l'OIF au Festival international de cinéma Vues d'Afrique 2016

Dans le cadre de la 32e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, les membres du jury du Prix Développement Durable - IFDD ont récompensé le moyen-métrage « Okuta, la pierre », du réalisateur béninois Ayéman Aymar ESSE.

okutaaffiche2_400
Les membres du jury ont tout particulièrement apprécié « la profondeur du documentaire qui touche les racines de la terre et de l’âme, le symbolisme et l’importance souvent oubliés du non vivant comme partie intégrante essentielle de l’écosystème, et l’originalité, la poésie et la beauté de l’oeuvre ».

prixddva2016a_400
Bernard Dubois, Directeur adjoint de l’IFDD, tenant dans ses mains le Prix Développement Durable de Vues d’Afrique, qui sera remis au réalisateur béninois Ayéman Aymar ESSE, en compagnie des membres du jury du Prix, de gauche à droite : Félix Zogning, Isabelle Lessard, Dorothy Hénaut.

prixddva2016b_400
De gauche à droite : Félix Zogning, Bernard Dubois, Aissatou Ba, marraine de Vues d’Afrique 2016, Isabelle Lessard, Dorothy Hénaut.

Par ailleurs, une Mention spéciale a été attribuée au court-métrage documentaire "BEAU TEMPS, MAUVAIS TEMPS" de Lloyd Pasqualetti (Canada, 2015).
beautpsmauvaistps_agla2_400
(© AGLA MEDIAS)

Toujours dans le cadre de la SECTION DÉVELOPPEMENT DURABLE du festival, le Prix de l'Union des Producteurs Agricoles - Développement international (UPA DI) a été attribué à "ET MAINTENANT NOS TERRES" de Julien Le Net et Benjamin Polle ; et une Mention spéciale décernée à "DJOLIBA ENVIRONNEMENT" d'Erica Pomerance.

 

Le Prix du développement durable - IFDD se veut une source d'inspiration et de motivation pour les cinéastes d'Afrique, des Caraïbes, de l'Océan Indien, ou des pays du Nord dans le cadre de co-productions, de façon à les inciter à inclure des notions de développement durable au sein de leurs productions.

 

*    *    *    *    *    *     

 

Participation de l'IFDD à la 32e édition du Festival international de cinéma Vues d'Afrique

va2016 

L'OIF/IFDD est l'un des partenaires principaux de cet événement et a participé à plusieurs activités du festival.

Dimanche 17 avril 2016 - Soirée d'ouverture :
(Cinémathèque québécoise, Montréal, Canada-Québec) 

Cette soirée était placée sous l'égide de l'Ambassade et du Consulat général de Tunisie au Canada.

Le film d'ouverture était "LES FRONTIERES DU CIEL - CHBABEK EL JANNA" réalisé par Fares Naanaa (Long métrage, fiction, 83 min, Tunisie) présenté par les Journées Cinématographiques de Carthage, en présence du cinéaste.

va2016_17avril_c_400
M. l'Ambassadeur de Tunisie au Canada et M. Fares Naanaa (© IFDD).

va2016_17avril_b_400
Un groupe de musiciens tunisiens a animé la soirée après la projection du film. Des bannières de l'IFDD et de Médiaterre entouraient les musiciens (© IFDD).

va2016_17avril_a_400
(© IFDD)

 

*    *    *    *    *    * 

 

Jeudi 21 avril 2016 - Rencontre inter-festivals sur le thème "Le cinéma, la mobilité et la Francophonie : Quel avenir ?"
(Bureaux des Offices Jeunesse Internationaux du Québec - LOJIQ, Montréal, Canada-Québec)

va2016_21avril_lojiq_400
Les bureaux de LOJIQ à Montréal (© IFDD).

Bernard Dubois, Directeur adjoint de l'IFDD, représentait la Secrétaire générale de la Francophonie pour l'occasion.
Participaient à cette rencontre les dirigeants de plusieurs festivals de la Francophonie :  le FESPACO (Burkina Faso), les Journées Cinématographiques de Carthage (Tunisie), le Festival du cinéma africain de Khouribga (Maroc), le Festival des cinémas d’Afrique de Lausanne (Suisse), Mashariki Film Festival (Rwanda), le Festival du Film de Masuku Nature & Environnement (Gabon), le Festival Quintessence (Bénin), les Entretiens Eurafricains  qui présentent la Semaine africaine de Paris et éventuellement le Festival international du film francophone de Namur (Belgique), le Festival des cinémas d’Afrique des Pays d’Apt (France).
Étaient aussi présents plusieurs cinéastes, producteurs et distributeurs canadiens dont les regards se portent sur l’Afrique et les Pays créoles.
Une présentation du Réseau inter-festivals a été faite et les discussions ont porté sur ses perspectives. 

 

 

*    *    *    *    *    * 

 

Vendredi 22 avril 2016 - Jour de la Terre - Matinée Ciné-Jeunesse :
(Cinémathèque québécoise, Montréal, Canada-Québec)

logossignatureelectronique_vf_400 

Après les projections, les jeunes ont participé à un atelier de création d'instrument avec du matériel recyclé.

va_22avril2016_jeunesse2_400
(© IFDD)

L'IFDD avait apporté quelques documents (carte du monde de la Francophonie, affiches et macarons "J'ai à coeur ma planète", carte du monde des projets de l'IFDD, stylos...), pour les jeunes et leurs professeurs ou responsables pédagogiques.

va_22avril2016_jeunesse1_400
(© IFDD)

va_22avril2016_jeunesse3_400
(© IFDD) 

 

*    *    *    *    *    *   

 

Vendredi 22 avril 2016 - Jour de la Terre - Séance de projections IFDD - UPA-DI :
(Cinémathèque québécoise, Montréal, Canada-Québec)

Cette séance s'est déroulée de 15h30 à 18h. Y ont été projetés les documentaires suivants : "Et maintenant nos terres" de Julien Le Net & Benjamin Polle, 30 min, France/Cameroun/Bénin/Sénégal/Cameroun, langue française/sous-titres français, 2015, et "Partage" d’Olivier Monot, 70 min, France/Tanzanie, langues : français/swahili/anglais / sous-titres français, 2015, en présence des deux réalisateurs.

va_22avril2016_ifdd1_400
Julien Le Net présente au public son film "Et maintenant nos terres" (documentaire) avec Louise Gagné, Administratrice de Vues d'Afrique (© IFDD). 

va_22avril2016_ifdd2_400
Une partie du public de la séance de projections IFDD - UPA-DI (© IFDD) 

va_22avril2016_ifdd3_400
De gauche à droite : Julien Le Net ("Et maintenant nos terres"), Olivier Monot ("Partage"), Marilyne Laurendeau (IFDD) et Louis-Noël Jail (IFDD).

va_22avril2016_ifdd4_400
De gauche à droite : M. Luc ALLAIRE, Secrétaire général du Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation (CSFEF - animateur du portail "Éducation" de Médiaterre), S. E. M. Sosthène NGOKILA, Ambassadeur du Gabon au Canada, Mme Aïssatou BA, Marraine de Vues d’Afrique 2016 (Directrice Marketing & Développement chez Global Investment Strategy Institute (GISI) ), Mme Nadine OTSOBOGO, Directrice du Festival Nature et Environnement de Masuku, Gabon, et Louis-Noël JAIL, Chargé de communication à l'IFDD (© IFDD).

Cette Journée de la Terre fut l'occasion de souligner le lancement de l'Appli de Médiaterre, réseau mondial d'information francophone pour le développement durable, pour les terminaux mobiles (disponible sur App Store et sur Android - Google Play)

appli_mediaterre 

 

*    *    *    *    *    * 

 

24 avril 2016 - Cérémonie de remise des Prix :
(Cinémathèque québécoise, Montréal, Canada-Québec)

Le Directeur adjoint de l'IFDD, Bernard Dubois a remis le Prix OIF long-métrage et une Mention spéciale dans la SECTION INTERNATIONALE DOCUMENTAIRE du festival, ainsi que les Prix OIF du meilleur long-métrage, du meilleur moyen & court-métrage et de la meilleure série, et également une Mention spéciale, dans la SECTION AFRIQUE CONNEXION du festival.

prix_oif_doc_lmva2016_mention_400
Bernard Dubois et les membres du jury du Prix OIF long-métrage SECTION INTERNATIONALE DOCUMENTAIRE entourant Idriss Gabel qui a obtenu une Mention spéciale pour son film KOLWEZI ON AIR.

prix_oif_afconnexion_lmva2016_400
Le Puits, réalisé par Lotfi Bouchouchi a reçu le Prix OIF long-métrage de la SECTION AFRIQUE CONNEXION.

prix_oif_afconnexion_lmva2016_mention_400
Jean Odoutan reçoit la mention spéciale long-métrage de la SECTION AFRIQUE CONNEXION pour son film « Pim-Pim Tché - Toast de vie ! »

prix_oif_afconnexion_serieva2016_400
Kone Kobla en bleu reçoit son Prix OIF pour la meilleure série, EXIT, SECTION AFRIQUE CONNEXION.

 



Pour en savoir plus sur le partenariat entre l'IFDD et Vues d'Afrique

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par