Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Conférence de Montréal - Forum Économique des Amériques: la Francophonie mobilisée autour de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris
Conférence de Montréal - Forum Économique des Amériques: la Francophonie mobilisée autour de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris

L'OIF/IFDD a coorganisé et animé le 14 juin dernier, dans le cadre de la 22ème Conférence de Montréal - Forum Économique des Amériques (Montréal, 13-16 juin 2016) un petit-déjeuner-conférence avec 5 intervenants et une centaine de participants sur le thème « La Francophonie mobilisée autour de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris : défis et opportunités ».
conf_mtl2016_ifdd1_400
(© Conférence de Montréal)

Cette rencontre a permis de revenir sur les acquis de la CdP21 et de l’accord conclu à Paris sur le climat, d’évoquer les stratégies des pays francophones pour apporter leur contribution à l’objectif global de réduction des émissions de carbone et de discuter des enjeux de la CdP22, qui se tiendra au Maroc en novembre 2016, pour mettre en œuvre l’accord. Pour réussir l’adaptation et l’atténuation dans les pays en développement, trois grandes priorités ont été dégagées : l’intégration du climat dans la planification et les stratégies de développement, l’accès aux financements à grande échelle et par des entités nationales, et un cadre de transparence qui permette le suivi évaluation des engagements nationaux.

conf_mtl2016_ifdd2_400
(© Conférence de Montréal)
Légende photo : (de gauche à droite) M. Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD, modérateur, et les panelistes : Mme Céline Fremault, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargée de l’environnement; Mme Rajae Chafil, Directrice, Observation des Études et de la Planification, Ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc; Mme Christyne Tremblay, Sous-ministre, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec ; M. Seyni Nafo, Président du Groupe Afrique à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), Ambassadeur du Climat pour le Mali ; M. Yves Desjardins-Siciliano, Président Via Rail.

Par ailleurs, cette même journée, l'OIF a coorganisé et animé deux autres événements :

  • un Forum sur le thème « Renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes et des jeunes : une priorité pour le développement économique durable de l’espace francophone », en collaboration avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
  • une Table-ronde sur le thème « Accord de Paris sur le climat : quels outils de financement mettre en œuvre pour assurer la transition vers un monde plus faible en émissions de carbone ? ».


Pour en savoir plus

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par