Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Début de la formation intensive sur la réglementation économique et financière de l'industrie électrique
Début de la formation intensive sur la réglementation économique et financière de l'industrie électrique

Une formation de haut niveau sur la Réglementation économique et financière de l'industrie électrique s'est ouverte à Montréal (Canada) le lundi 5 septembre 2016. Cette formation est le fruit d'un partenariat entre l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et le Centre d'Études en réglementation économique et financière (CEREF) (Canada). Une quinzaine d'experts en provenance de plusieurs pays francophones (Bénin, Canada, Haïti, Maroc, Niger et Sénégal) y prend part.

form_regl_mtl_sept2016_ifdd_400

Les participants, les formateurs et l'équipe de l'IFDD (© IFDD)

L'IFDD était représenté par M. Ibrahima Dabo, Spécialiste de programme, Mme Sonya Bernard, Assistante de programme et M. Romaric Segla, Expert.

La formation pour cadres, destinée aux régulateurs, cadres d'entreprises du secteur de l'électricité et des industries connexes, fonctionnaires, agences spécialisées sur la régulation, spécialistes de l'environnement, personnes impliquées dans les réformes du secteur de l'électricité, etc.,  vise à donner aux participants :

  • des connaissances théoriques et pratiques ainsi que des outils économiques, financiers, institutionnels et techniques, afin qu'ils puissent mieux exercer leurs fonctions dans leur travail respectif ;
  • des bases solides en réglementation afin qu'ils puissent développer des approches critiques leur permettant de mieux réglementer et/ou d'augmenter la performance du secteur électrique ;
  • des enseignements tirés d'expériences internationales dans un contexte d'interconnexion et de l'élaboration des tarifs d'accès aux réseaux et d'allocation des capacités.

En plus des experts du CEREF, des conférenciers en provenance aussi bien du secteur public que du secteur privé (Hydro-Québec, Gazifère, Régie de l'énergie, cabinet d'avocats Fasken Martineau, etc.) animeront les différentes sessions.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants et transmis les remerciements de Madame Michäelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, ainsi que les remerciements de Monsieur Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD, à l'endroit des participants, M. Ibrahima Dabo, Spécialiste de programme à l'IFDD a rappelé que la formation s'inscrivait dans le cadre du programme de l'OIF pour la période 2015-2018 intitulé « Intégration des Objectifs du Développement durable (ODD) dans les politiques et stratégies régionales, nationales et locales». Ceci explique, entre autres, l'intégration d'un module spécialement dédié au développement durable dans le programme.

Lors de son exposé introductif, M. Anastassios Gentzoglanis, Professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke et Directeur du CEREF, a expliqué les fondements de la régulation avant de présenter le programme détaillé de la semaine de travail, incluant les visites de terrain qui seront effectuées.

La formation prendra fin le 10 septembre 2016.

L'IFDD a souhaité à tous ses participants une excellente formation.



Communiqué de presse (PDF, 218, Ko)

Pour en savoir plus

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par