Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Concertation francophone : la Francophonie présente le Guide des négociations de la 13ème Conférence des Parties (CdP 13) à la Convention sur la diversité biologique
Concertation francophone : la Francophonie présente le Guide des négociations de la 13ème Conférence des Parties (CdP 13) à la Convention sur la diversité biologique

Le 6 décembre 2016, sur le site des négociations de la 13ème session de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CdP13), l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), a organisé une concertation francophone sur les enjeux de la CdP13 qui a réuni environ 80 participants.


La concertation était placée sous la présidence de Madame Hanta Rabetaliana, Secrétaire générale du Ministère de l'Environnement, de l'Écologie et des Forêts de Madagascar, qui a ouvert les travaux en rappelant que Madagascar venait d'accueillir le XVIème Sommet de la Francophonie (26-27 novembre 2016) et était fier que celui-ci se soit très bien déroulé. Puis,  prenant la parole au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie, le Directeur de l'IFDD, Monsieur Jean-Pierre Ndoutoum, a tout d'abord félicité le Mexique et le Secrétariat de la Convention pour l'organisation réussie de la CdP13 et pour l'accueil chaleureux réservé à toutes les délégations. Il a ensuite adressé des félicitations et remercié Madagascar pour le succès de l'organisation et la qualité des travaux du XVIème  Sommet de la Francophonie. Il a par ailleurs indiqué que la Francophonie suit avec intérêt la mise en œuvre des Objectifs d'Aichi et souhaite que les pays et les acteurs non gouvernementaux redoublent d'efforts pour atteindre les objectifs fixés d'ici 2020.

Les experts intervenus par la suite ont abordé les enjeux et perspectives de la CdP13, les points suivis particulièrement par le Groupe Afrique, ainsi que les enjeux des Réunions des Parties au Protocole de Carthagène et au Protocole de Nagoya. Au cours de la rencontre, le Guide des négociations a été présenté et distribué aux participants qui se sont félicités de l'accompagnement de la Francophonie.

Durant la CdP 13, l'IFDD a également organisé d'autres événements parallèles, dont une rencontre sur la « Mise en œuvre de l'Initiative africaine pour l'APA dans l'espace francophone » le jeudi 8 décembre 2016, et un second événement portant sur la « Mise en œuvre des objectifs d'Aichi et le processus d'identification des aires (ou zones) marines d'importance écologique ou biologique (AIEB ou ZIEB ; EBSA en anglais) en Afrique de l'Ouest: la nécessité de renforcer la coopération sous régionale en partenariat avec le Partenariat régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine (PRCM) », le mardi 13 décembre 2016.

 



Pour en savoir plus

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par