Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Lancement de l’atelier d’élaboration du plan national de développement de Sao Tome et Principe
Lancement de l’atelier d’élaboration du plan national de développement de Sao Tome et Principe

Le mardi 18 avril 2017 a été lancé à l'hôtel Praia de Sao Tomé, l'atelier national sur la formulation du plan national de développement (PND) de Sao Tomé e Principe intégrant les objectifs de développement durable.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Ministre des infrastructures et des ressources naturelles en présence du Ministre de l'Agriculture et du développement rural, de la Représentante Résidente du PNUD, bureau de Sao Tomé e Principe, Coordinatrice du système des Nations Unies et du représentant de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L'Atelier regroupe quelques 70 participants notamment des cadres de planification de l'ensemble des départements ministériels, des représentants des six districts, de la région autonome de Principe ainsi que ceux des associations, des ONG et de la chambre de commerce.

L'atelier a pour objectif de passer en revue la première version du Plan National de Développement avec l'outil d'analyse systémique de la durabilité pour s'assurer de sa conformité aux principes du développement durable, à la gestion axée sur les résultats au regard des ODD et sa cohérence la  « Vision Sao Tomé 2030 : le pays que nous voulons construire » adopté par le Gouvernement en 2014 et son agenda de transformation adopté en 2015. Le PND sera également analysé au regard de l'Agenda 2030 des Nations Unies, de Samoa la voie à suivre et de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine.

Le Ministre en charge des infrastructures a rappelé que la Vision de son pays met en avant les ODD 1, 8, 9, 14 et 16 comme vecteurs de la transformation structurelle de son économie et lui permettre de parachever les progrès substantiels enregistrés lors de la précédente programmation 2012-2016, qui a permis d'atteindre 3 OMD sur 8. Il s'est félicité du soutien du système des Nations Unies et de l'OIF dans la démarche programmatique de son Gouvernement.

La coordinatrice du système des Nations Unies a rappelé les étapes déjà franchies avec le soutien de son organisation pour l'appropriation de l'Agenda 2030 des Nations Unies et des ODD. Elle se réjouit des appuis de l'OIF et réaffirme son engagement à continuer cette collaboration fructueuse entre le système des Nations Unies et la Francophonie au profit de Sao Tomé.

Le représentant de la Francophonie s'est réjoui de l'engagement du Gouvernement de Sao Tomé sur la voie du développement durable conformément aux engagements des Sommets des Chefs d'États et de gouvernements de Dakar 2014 et d'Antananarivo 2016. Il a  réaffirmé la disponibilité de l'OIF à œuvrer de concert avec les Nations Unies et les autres partenaires pour la traduction du PND en actions opérationnelles notamment aux niveaux sectoriels et dans les districts.

Au cours des échanges, le Directeur Général de la Planification s'est félicité de la tenue de l'atelier qui va permettre une appropriation du PND ainsi qu'une contribution de toutes les catégories d'acteurs à son enrichissement. Il s'est particulièrement appesanti sur les besoins en formation de son équipe sur la gestion axée sur les résultats au regard des ODD qu'il estime être « un nouveau défi aux planificateurs »

Quant à la directrice de la décentralisation, elle s'est réjouie de la participation des districts à cet exercice de planification et souhaite sa poursuite au niveau décentralisé pour parachever les outils de mise en œuvre des ODD au niveau local.



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par