Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Professionnalisation de l’écotourisme pour la résilience des communautés locales face aux effets du changement climatique aux Comores
Professionnalisation de l’écotourisme pour la résilience des communautés locales face aux effets du changement climatique aux Comores

Dans le cadre du programme Alliance Mondiale contre le changement climatique financé par l'Union européenne, onze initiatives communautaires ont été approuvées suite à un appel à projets. La cérémonie officielle de lancement desdits projets portant sur la résilience climatique a été organisée le 25 juillet 2017 à la Vice-présidence en charge de l'environnement de l'Union des Comores en présence des représentants de l'administration publique, du Commissaire Général au Plan, des organisations de la société civile et de la presse.

L'IFDD a le plaisir d'annoncer le financement à hauteur de 100 000 euros du projet « Professionnalisation de l'écotourisme pour la résilience des communautés locales face aux effets du changement climatique » porté et mis en œuvre par l'ONG Ulanga-Ngazidja avec l'appui technique et financier de l'IFDD.

De manière symbolique, S.E.M. Moustadroine Abdou, Vice-président chargé du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme, et Dr Ouledi Ahmed, président de l'ONG Ulanga-Ngazidja, ont procédé le 25 juillet 2017 à la première signature de la convention de financement (Image ci-dessous).

 lsncomorres_400

Le projet mis en œuvre sur l'île de Ngazidja (Grande Comore) dans les localités de Hantsinzi et de Ourovéni participe à la réalisation du 13e objectif de développement durable « Lutte contre les changements climatiques »,  En synergie avec le Bureau régional de l'OIF dans l'Océan indien,  ce projet prévoit les activités suivantes ;

  • Animation de deux actions de sensibilisation et de communication sur la gestion durable et la valorisation des ressources marines.
  • Etude et cartographie des espaces côtiers et fonds marins
  • Aménagement et valorisation écotouristique de deux sites balnéaires
  • Conception, développement et mise en ligne d'une plateforme d'informations géoréférencées sur l'écotourisme
  • Organisation de huit sessions de formations de pairs éducateurs
  • Elaboration et promotion d'une offre écotouristique.

Pour plus d'informations sur ce projet

Notons que l'initiative Objectif 2030 diversifie ses modes d'intervention pour renforcer son impact et ce, par l'accompagnement des organisations de la société civile pour leur permettre d'accéder au financement de projets de développement durable dans l'espace francophone.

Suivez et partagez les informations de l'initiative sur les réseaux sociaux : Facebook  , Twitter



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par