Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Le numéro 106 de la revue Liaison Énergie-Francophonie rédigé par et pour les jeunes est en ligne !
Le numéro 106 de la revue Liaison Énergie-Francophonie rédigé par et pour les jeunes est en ligne !

Dans ce monde en profonde mutation, la jeunesse représente une chance pour repenser nos modes de production et de consommation, améliorer les conditions de vie des humains, minimiser les effets néfastes sur l'environnement tout en soutenant le développement économique et social. Des jeunes leaders sont déjà à l'œuvre et engagés pour l'avènement d'une économie verte, génératrice d'emplois décents. Dans cette optique, l'OIF à travers l'IFDD et la Direction de l'Education et de la Jeunesse, vient de publier le 106e  numéro de la revue Liaison Énergie-Francophonie sur le thème « Les jeunes francophones en action - Faire des emplois verts une aubaine » qui met en évidence l'action de la jeunesse tout en leur offrant une tribune pour leur permettre de se distinguer, de témoigner et d'inspirer par leurs actions, toute la Francophonie.

 Ce numéro piloté par deux jeunes rédacteurs en chef invités (Catherine Gauthier du Canada-Québec et Bassem Saadallaoui  de la Tunisie) est composé de 20 articles rédigés par des jeunes « au cœur de la transition verte ». Pour nos jeunes rédacteurs en chef, le développement durable génère des emplois et une croissance économique en élargissant les marchés pour les technologies propres innovantes. Ils mettent en exergue les liens entre la protection de l'environnement, plus particulièrement la lutte contre les changements climatiques, et les emplois verts tout en attirant l'attention sur le rôle des jeunes comme catalyseur de l'économie verte d'aujourd'hui et de demain.

Dans leur mot introductif intitulé « Et si la jeunesse nous montrait la voie », Jean-Pierre Ndoutoum (directeur de l'IFDD) et Ma-Umba Mabiala (directeur de l'éducation et de la jeunesse) ont invité les lecteurs de la revue à ne pas plus s'enfermer « dans l'évocation des frustrations et du pessimisme d'une partie de la jeunesse qui se tourne vers l'extrémisme pour faire entendre sa voix ». Ils ont surtout insisté pour que nous « donnions plutôt de la voix à la jeunesse porteuse d'un idéal qui s'investit au-delà des imaginaires, avec très peu de moyens, pour faire émerger une société qui se réinvente face aux difficultés »

TÉLÉCHARGER LE 106ème NUMÉRO DE LA REVUE



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par