Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : ATTENTION ! Abus de confiance et escroqueries aux offres d'emplois
ATTENTION ! Abus de confiance et escroqueries aux offres d'emplois

Alerte ! Abus de confiance et escroqueries aux offres d'emplois

Des offres d'emplois, de recrutement, de bourses d'études ou de participation à des formations ou des conférences circulent de manière récurrente aux noms de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) par le biais de sites internet frauduleux usurpant les identités de l'organisation et de l'institut.

Ces sites frauduleux et ces annonces sont créés dans le but de soutirer de l'argent à leurs victimes (hameçonnage ; phishing en anglais) en copiant les logos et les identités visuelles de l'OIF et de l'IFDD.

L'OIF ou son organe subsidiaire, l'IFDD, ne demande jamais de frais ni d'informations relatives aux comptes bancaires des candidats à aucun stade d'un processus du recrutement, ni pour la participation à des conférences ou des formations.

Les annonces, les appels à candidature de l'IFDD pour un poste ou une formation sont exclusivement publiés sur le site officiel  de l'IFDD  www.ifdd.francophonie.org/ .

Ces informations sont ensuite relayées sur les pages et comptes officiels de l'OIF et de l'IFDD sur les médias sociaux.

Parmi les escroqueries identifiées à ce jour, figurent une fausse annonce de recrutement de l'IFDD sur un site d'annonces et deux faux comptes Facebook usurpant l'identité de l'IFDD :

Ces offres d'emplois, de formations ou de bourses s'accompagnent de demandes de règlements de plusieurs centaines d'euros, de dollars ou d'autres devises correspondant aux « frais d'inscription »  ou de « validation de candidature » payables par le biais de transfert d'argent via WESTERN UNION, MONEYGRAM ou EXPRESS UNION. L'OIF et l'IFDD mettent en garde les utilisateurs de leurs sites internet contre ces offres frauduleuses, publiées en usurpation de leur identité.

Veuillez noter que la seule adresse de courrier électronique de l'IFDD est ifdd@francophonie.org .

Toute offre accompagnée d'une demande de règlement est frauduleuse.

L'UTILISATION DU NOM ET DE L'EMBLÈME DE L'OIF OU DE CEUX DE SES ORGANES SUBSIDIAIRES AUX FINS DE CES ESCROQUERIES EST INTERDITE PAR LA LOI.

LES AUTORITÉS COMPÉTENTES EN SERONT INFORMÉES.

IL CONVIENT DE FAIRE PREUVE DE LA PLUS GRANDE PRUDENCE FACE À TOUTE CORRESPONDANCE SUSPECTE.

EN ENVOYANT DE L'ARGENT OU DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS AUX AUTEURS DE CE GENRE DE COURRIER FRAUDULEUX, ON S'EXPOSE À SUBIR UN PRÉJUDICE FINANCIER ET À SE FAIRE VOLER SON IDENTITÉ.

Si un avis de vacance de poste suspect ou une offre d'emploi ou de formation suspecte est connu par vous, veuillez porter cette question à notre attention, en nous écrivant à l'adresse media@francophonie.org.



Message d'alerte aux escroqueries aux offres d'emplois, de l'OIF/IFDD (PDF, 164 Ko)

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par