Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Les océans et le tourisme durable dans les petits États insulaires en développement à l'ordre du jour de la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie
Les océans et le tourisme durable dans les petits États insulaires en développement à l'ordre du jour de la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie

La 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), qui s'est déroulée à Monaco les 30 et 31 octobre 2019, était placée sous le thème « Réconcilier l'humanité et la planète : perspectives dans l'espace francophone à la veille des 50 ans de l'Organisation internationale de la Francophonie ».

Une Résolution sur les océans y a notamment été adoptée dans laquelle le rôle de l'IFDD est mentionné, "dans les négociations internationales en matière d’environnement maritime et de gestion durable des ressources marines, pour atteindre les Objectifs de développement durable, dont l’ODD14".

Par ailleurs, un évènement parallèle organisé par la Principauté de Monaco et l'IFDD s'est tenu, jeudi 31 octobre 2019 à Monaco, en marge de la CMF, sur le thème « Le tourisme durable et l'économie bleue : défis et opportunités pour les petits États insulaires en développement (PEID) ».

Cette rencontre avait pour objectif de présenter l'initiative de la Francophonie sur le tourisme durable dans les PEID, les actions posées, les résultats et perspectives. 

Plus d'une trentaine de participants issus des délégations des États et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) étaient présents à cet évènement, qui a été ouvert par Madame Catherine Cano, Administratrice de l'OIF, et Madame Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco.

Monsieur Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD, y a présenté l'initiative de la Francophonie sur le tourisme durable dans les PEID. 

Plusieurs nouvelles publications de l'IFDD sur le tourisme durable et l'économie bleue, publiées avec le soutien de la Principauté de Monaco,  ont été présentées à cette occasion.

Quelques photos de l'événement :


Mesdames Cano et Rosabrunetto.




:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par