Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Atelier de formation du corps professoral de l’ENA du Togo sur l’intégration du développement durable dans le curriculum de formation
Atelier de formation du corps professoral de l’ENA du Togo sur l’intégration du développement durable dans le curriculum de formation

Cérémonie d'ouverture de l'atelier de formation (de gauche vers la droite, Monsieur Tounao Kiri, Directeur adjoint de l'IFDD, Monsieur Atissim Assih, Secrétaire général du ministère de la fonction publique du Togo et Monsieur Kokou Djifa Adjeoda, Directeur de l'ENA du Togo)  

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l'École nationale d'administration publique (ENAP) du Québec ont organisé du 6 au 9 novembre 2019 à Lomé au Togo, une formation du corps professoral de l'ENA du Togo sur l'intégration du développement durable dans le curriculum de formation des agents de la fonction publique.

Cette formation se place dans le cadre de l'initiative conduite par la Francophonie sur l'intégration du développement durable dans les curricula de formation des ENA francophones d'Afrique et d'Haïti. Les résultats attendus de cet atelier, qui a regroupé une trentaine de professeurs de l'ENA du Togo issus de différentes filières de formation, étaient les suivants :

  • le cadre et le contexte d'élaboration et de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) sont bien définis et bien compris par les formateurs,
  • les 17 ODD et leurs différentes cibles ainsi que leur articulation avec la planification 2063 et le Plan national de développement (PND) du Togo sont présentés,
  • les méthodes, les techniques et les outils d'intégration des ODD dans les programmes de formation sont apprises,
  • les principaux thèmes de formation continue à développer pour le grand public sont formulés,
  • de nouvelles aptitudes en matière de formulation des objectifs de cours, de confection et d'utilisation des outils et des méthodes pédagogiques capables d'améliorer la qualité des contenus et l'animation des enseignements pour une prise de conscience et un changement de comportements des apprenants sont acquises.

La cérémonie d'ouverture de l'atelier a été marquée par trois allocutions. Monsieur Kokou Djifa Adjeoda, Directeur de l'ENA du Togo a souhaité la bienvenue aux participants et a réaffirmé l'engagement de son institution à opérer une transformation structurelle de son offre de formation afin de prendre en compte les différents concepts du développement durable. Monsieur Tounao Kiri, Directeur adjoint de l'IFDD a pour sa part félicité l'ENA du Togo pour son engagement dans la mise en œuvre des ODD en accordant une importance toute particulière au renforcement de capacités des fonctionnaires et futurs fonctionnaires en matière de développement durable. Il a souligné la disponibilité de l'IFDD à accompagner l'ENA du Togo afin de rendre effectif l'enseignement du développement durable dans l'offre de formation de cette institution. Suite à ces deux allocutions, Monsieur Atissim Assih, Secrétaire général du ministère de la fonction publique du Togo, a dans son mot d'ouverture remercié l'Institut de la Francophonie pour le développement durable et à travers lui, l'Organisation internationale de la Francophonie, pour avoir accepté de soutenir le Togo dans sa volonté de procéder à une réforme structurelle de son offre de formation en mettant un accent sur le développement durable. Il a invité les professeurs de l'ENA à tirer profit de cette formation pour renforcer leurs connaissances en matière de développement durable et à réfléchir aux amendements à apporter aux cours dispensés, de sorte à prendre en compte les Objectifs de développement durable.

Suite à ces différentes allocutions, les travaux se sont poursuivis par diverses présentations sur l'historique du développement durable, le Programme 2030 des Nations Unies sur le développement durable et les défis de mise en œuvre, les outils développés par la Francophonie (analyse systémique de la durabilité) pour l'opérationnalisation du développement durable, le PND du Togo. Ces différentes présentations se sont poursuivies par des travaux de groupes où les professeurs ont été invités à réfléchir de façon co-constructive sur la façon dont l'ENA du Togo pourra parvenir à une restructuration de son offre de formation. Les professeurs des ENA ont proposé des offres de formation continue et initiale, les cours thématiques à développer suivant le public cible à former. Au terme de cet atelier, une feuille de route a été élaborée sur les actions à prendre par l'ENA du Togo sur le court, moyen et long terme, ainsi que les parties prenantes à associer à cette démarche.

L'atelier de formation a pris fin avec la remise des attestations de participation délivrées conjointement par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable et l'École nationale d'administration publique du Québec.

Participants à l'atelier de formation (corps professoral de l'ENA du Togo)



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par