Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Séminaire - Atelier : «3e Atelier sur l’Initiative de la Francophonie pour un tourisme durable dans les Petits États insulaires en développement (PEID)»

Dernière mise-à-jour: 20 septembre 2016
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 26 septembre 2016
Fin de l'opération : 28 septembre 2016
Lieu de l'opération : Mahé [Seychelles]
Responsable de l'opération : KIRI, Tounao

Description

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organise un atelier sur l'initiative de la Francophonie pour un tourisme durable dans les petits États insulaires en développement (PEID) qui aura lieu à Mahé aux Seychelles, du 26 au 28 septembre 2016.

Cette rencontre a pour objectif de faire avancer les initiatives de tourisme durable dans les PEID francophones et de capitaliser les résultats des travaux précédents afin d'identifier les éléments nécessaires à l'élaboration de la stratégie envisagée pour alimenter un groupe de travail d'Ambassadeurs des PEID auprès de l'OIF.

À l'occasion de cet atelier, seront également présentées plusieurs actions mises en place pour et par les PEID pour favoriser un tourisme durable. Les échanges attendus devraient permettre de faire avancer les réflexions sur les enjeux auxquels font face les PEID et les avancées dans ce domaine.

Partenaires

Le contexte

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable travaille actuellement sur l'Initiative de la Francophonie en faveur des PEID sous l'angle du tourisme durable. Le choix de ce thème se justifie aussi pour sa pertinence comme moyen de mettre en œuvre la décision du Sommet de Dakar de faire de cette catégorie de pays une des priorités de la Francophonie dans la mise en œuvre de la stratégie de la Francophonie économique.

L'objectif est double pour les PEID: (i) Élaborer une stratégie de tourisme durable et (ii) élaborer une norme sur le tourisme durable. À cet effet, une collaboration avec la Commission de l'Océan indien (COI), qui dispose d'une stratégie de tourisme durable pour ses pays membres, est essentielle. Le bureau régional de l'OIF pour l'océan indien (BROI) jouera un rôle crucial pour concrétiser ce partenariat à tous les niveaux. 

En 2015, pour la deuxième année de l'Initiative, l'IFDD a renouvelé son partenariat avec le ministère du Tourisme et de la Culture des Seychelles afin d'y tenir une seconde concertation (juillet 2015) des PEID sur les grandes orientations de l'Initiative et les développements globaux sur la thématique du tourisme durable. Cette concertation, tenue grâce au soutien de la Principauté de Monaco, a, pour une première fois, réuni des acteurs des PEID en dehors de la région de l'océan indien. En effet, en plus des représentants des pays présents lors de la 1ère édition (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles), l'Initiative était heureuse d'accueillir des représentants de Guinée-Bissau et de Sao Tomé-et-Principe pour cette 2e phase.

Le public visé

Cette rencontre réunira les experts du secteur du tourisme des 11 PEID membres visés par l'initiative (Cap-Vert, Comores, Dominique, République dominicaine (observateur), Guinée-Bissau, Haïti, Maurice, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Sainte-Lucie et Vanuatu), en ajoutant Madagascar qui n'est pas classé comme PEID mais qui est tout de même inclus dans l'Initiative. Lors de la rencontre de juillet 2015, les pays présents ont notamment adopté une feuille de route indiquant les propositions d'axes à développer par la Francophonie pour soutenir l'action des PEID pour le tourisme durable.

Les objectifs

Les résultats attendus de cette concertation, outre qu'elle permettra de dresser un état des lieux et des avancées dans chaque pays participant depuis la dernière session, devra permettre de :

  • Mettre en avant les projets pilotes soutenus par la Francophonie,
  • Alimenter les travaux d'un groupe de travail composé d'ambassadeurs des PEID en vue de l'élaboration d'une stratégie globale sur le tourisme durable dans ces pays  et les doter d'outils de planification à long terme pour l'atteinte des ODD de la Francophonie à l'horizon 2030,
  • Poursuivre l'appui au réseau de normalisation et au développement d'une norme internationale  francophones
  • Envisager avec d'autres organisations internationales, dont le PNUE, la réalisation d'un cours en ligne ouvert à tous (CLOT) sur le tourisme durable,
  • Présenter cette initiative de la Francophonie en faveur des PEID lors du XVIè Sommet de la Francophonie  en novembre 2016 à Madagascar afin de permettre l'adoption de la stratégie et du plan d'action pour un tourisme durable ainsi élaborés , lors du sommet de la Francophonie prévue en 2018.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.