Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier régional de formation sur les «Lignes directrices pour la mise en œuvre des CDN dans le cadre d’un processus national inclusif et multi-acteurs»

Dernière mise-à-jour: 20 février 2017
Responsable du projet : SOUMARE, Arona

Début de l'opération : 8 mars 2017
Fin de l'opération : 9 mars 2017
Lieu de l'opération : Dakar [Sénégal]
Responsable de l'opération : SOUMARE, Arona

Description

Les Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur la lutte contre les changements climatiques discutent à présent les modalités de la mise en œuvre de l'Accord de Paris entré en vigueur le 4 novembre 2016. Cet accord global et incluant toutes les Parties se fixe pour objectif de maintenir la hausse de la température à 2 degrés et de poursuivre les efforts pour parvenir à 1,5 degrés.

Contrairement au Protocole de Kyoto, il ne fixe pas d'objectif précis de réduction pour chaque partie. Les Parties elles-mêmes ont défini dans les Contributions déterminées au niveau national (CDN) qu'elles ont déposées au Secrétariat de la Convention, ce qu'elles comptent faire en termes d'atténuation et d'adaptation.

Lors de la CdP22 et dans les sessions de négociations à venir, les parties discutent les règles communes à appliquer pour faciliter la mise en œuvre des CDN et l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris. Il s'agit des lignes directrices émergentes concernant la transformation des CDN, les efforts pour rehausser l'ambition, l'application des mesures de transparence.

Les pays en développement francophones qui participent au processus de négociations et parties prenantes de la mise en œuvre de l'Accord de Paris ont souhaité un appui technique et le partage d'expériences entre pays, dans le cadre d'ateliers régionaux regroupant les différents acteurs nationaux impliqués dans le processus de mise en œuvre des CPDN. Faute de cet appui, certains pays à l'heure du bilan à mi-parcours en 2018 ne sauront fournir des avancés importants dans la mise en œuvre de leurs CDN.

À cet effet, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), avec le Soutien d'Environnement Canada a pris l'initiative d'organiser à Dakar au Sénégal du 8 au 9 mars 2017, un atelier régional sur  «les lignes directrices pour la mise en œuvre des CDN dans le cadre d'un processus national inclusif et multi-acteurs». Cet atelier est organisé en partenariat avec le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable du Sénégal (MEDD) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

TELECHARGEZ LA NOTE D'INFORMATIONS POUR LES PARTICIPANTS

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.