Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

10ème atelier panafricain sur l’accès et le partage des avantages issus de l’exploitation des ressources génétiques (APA)

Dernière mise-à-jour: 7 mars 2017
Responsable du projet : SOUMARE, Arona

Début de l'opération : 6 mars 2017
Fin de l'opération : 10 mars 2017
Lieu de l'opération : Dakar [Sénégal]
Responsable de l'opération : SOUMARE, Arona

Description

apa_2017_400

Le contexte

Depuis l'entrée en vigueur du Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA), en 2014, les pays africains ont intensifié leurs activités d'adaptation ou d'élaboration de leurs systèmes APA nationaux.

Au niveau régional, les orientations sont données par les lignes directrices 2015 de l'Union africaine sur la mise en oeuvre coordonnée du Protocole de Nagoya, et le groupe africain continue de jouer un rôle important dans les négociations des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) et au Protocole de Nagoya. La récente mise en oeuvre des mesures APA dans les pays où le taux d'utilisation est élevé, par ex. dans l'Union européenne, entraîne, de la part des pays africains et dans le respect de l'APA, un accroissement des demandes d'accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées (CTA) et rappelle la nécessité de systèmes APA opérationnels.

L'initiative de renforcement des capacités APA soutient l'élaboration de cadres réglementaires, la mise en place de chaînes de valeur respectueuses du système APA et la participation des populations autochtones et des communautés locales au système APA dans ses pays partenaires africains. Par ailleurs, elle continue d'offrir des services de renforcement des capacités en matière d'APA et de thèmes connexes aux parties prenantes de tous les pays africains, ainsi que des régions des Caraïbes et du Pacifique, et elle soutient leur participation à des processus internationaux liés à l'APA.

En tant que membre actif du groupe africain, le Sénégal a considérablement contribué aux négociations liées à l'APA au titre de la CDB et du Protocole de Nagoya, dès les premières phases. À ce titre, le Sénégal a également participé au comité de pilotage de l'Initiative APA pendant des années et a ainsi contribué à définir les activités de renforcement des capacités APA dans tout le continent. En juin 2016, le Sénégal est officiellement devenu Partie au Protocole de Nagoya. L'Initiative APA se réjouit que le Sénégal ait accepté d'accueillir son 10ème atelier panafricain APA.

Le public visé

Les participants, dont le nombre devrait approcher la centaine, seront des points focaux nationaux APA, des représentants d’instances nationales compétentes pour l’APA, d’organisations régionales et internationales concernées, de populations autochtones et de communautés locales, ainsi que des parties prenantes de la recherche, de la société civile et du secteur privé participant au biocommerce et à la bioprospection.

Un service d’interprétation simultanée anglais-français sera assuré pendant toutes les séances plénières de l’atelier.

Les objectifs

Ce 10ème atelier panafricain APA constituera une tribune permettant aux points focaux nationaux APA et aux représentants de tous les groupes de parties prenantes concernées - y compris les populations autochtones et les communautés locales, la recherche et le secteur privé - de recueillir des informations, d'échanger des expériences et d'examiner d'éventuelles stratégies de mise en oeuvre du système APA selon une optique africaine. Plus précisément, les principaux objectifs de cet atelier sont les suivants :

  • les participants sont tenus informés des processus internationaux et régionaux concernant l'APA et des domaines connexes, y compris des résultats de la COP 13/COP MOP 2 de la CDB et du Protocole de Nagoya à Cancún, Mexique ;
  • les pays partenaires de l'Initiative APA partagent l'expérience tirée de leurs processus nationaux de mise en oeuvre APA, y compris en ce qui concerne l'élaboration de cadres réglementaires nationaux, la création de chaînes de valeur respectueuses du système APA, et les approches visant à faire participer les populations autochtones et les communautés locales à ce système ;
  • les participants examinent les principaux éléments des approches stratégiques de valorisation des ressources génétiques et des CTA et discutent du lien avec les cadres réglementaires APA ;
  • les participants examinent des thèmes particuliers concernant l'APA, par exemple les ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture ou la pertinence des droits de propriété intellectuelle pour les CTA, à partir d'exemples concrets nationaux ;
  •  les participants se mettent d'accord sur la marche à suivre pour déterminer une position africaine commune pour l'examen du Protocole de Nagoya à l'occasion de la COP 14/COP MOP 3, qui doit se tenir en 2018.

 

Téléchargez la note conceptuelle et l'invitation concernant cet atelier .

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.