Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Formation sur le partenariat public/privé (PPP) dans le secteur de l’électricité - Édition 2017

INSCRIPTION POSSIBLE

APPELS À CANDIDATURES

Dernière mise-à-jour: 5 mai 2017
Responsable du projet : DABO, Ibrahima

Début de l'opération : 6 novembre 2017
Fin de l'opération : 9 novembre 2017
Lieu de l'opération : Ebène [Maurice]
Responsable de l'opération : DABO, Ibrahima

Description

ppp_gabon_mai2016b_400

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), s’associe à la Commission de l’Océan Indien(COI), qui organise une Formation sur le partenariat public/privé dans le secteur de l’électricité. Celle-ci se déroulera à Ébène, du 6 au 9 novembre 2017.
 
Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 1er juin 2017 via une PLATEFORME ÉLECTRONIQUE ouverte à cet effet.
 
Pour plus de détails sur la formation et les modalités d’inscription, cliquez ici.
 
coi_logo_400. 

Partenaires

Partenaires institutionnels :

Le public visé

La formation  s’adresse :

  • aux agents des ministères en charge de l'énergie, 
  • aux agences de régulation de l'énergie et,
  • aux agences d'électrification rurale,
des pays membres de la Commission de l’océan indien (Union des Comores, Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles) tout comme ceux des pays francophones d’Afrique de l’Est, ainsi qu’aux individus et groupes d’intérêt particulier.

L’IFDD prendra en charge les frais de déplacement, de séjour et de formation, pour un nombre limité de participants exclusivement en provenance des pays d’Afrique de l’est, membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 


Les objectifs

Ce séminaire vise à offrir une vue d’ensemble des diversités, des approches et des expériences des relations  contractuelles en matière de  production indépendante d’électricité afin de contribuer à l’amélioration des connaissances et à aider les acteurs concernés à mieux comprendre leur fonctionnement et leurs impacts. Le séminaire est structuré autour des trois axes :
  1. le premier met en évidence les éléments fondamentaux des PPP & Contrats, avec un focus sur la situation du secteur de l’électricité par pays ;
  2. le second revient sur les marchés de l’électricité, en mettant en lumière les origines de la production indépendante de l'électricité, les acteurs en jeu et les mécanismes économiques qui en découlent ;
  3. le troisième porte sur les réalités des PPP en électricité, en abordant les aspects pratiques tels que les analyse de faisabilité, les processus d'attribution de licences, les modes de financement ou encore la gestion de l'exécution d'un contrat PPP. 
Les expériences internationales et africaines ainsi que les débats et les échanges avec les participants offrent un complément d’information permettant de mieux apprécier la contribution des producteurs indépendants au fonctionnement du marché électrique et leur importance dans le développement du service électrique et son accessibilité soit par les énergies renouvelables, soit par les énergies conventionnelles.

Le contenu

Le séminaire est structuré autour de trois axes :
  1. le premier met en évidence, dans le contexte africain, les avantages et les désavantages de la production indépendante par rapport à la situation où le fournisseur unique du service électrique est le secteur public et/ou l'opérateur historique;
  2. le second explique bien le cadre réglementaire et institutionnel requis pour le bon fonctionnement de la production indépendante;
  3. le troisième porte sur les mécanismes de surveillance et de contrôle des contrats des producteurs indépendants et sur la résolution des conflits qui surgissent entre les différentes parties contractantes.
Les expériences internationales et africaines ainsi que les débats et les échanges avec les participants offrent un complément d'information permettant de mieux apprécier la contribution des producteurs indépendants au fonctionnement du marché électrique et leur importance dans le développement du service électrique et son accessibilité soit par les énergies renouvelables, soit par les énergies conventionnelles.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.