Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Édition d’un manuel de l’économie de l’environnement

Dernière mise-à-jour: 20 septembre 2017
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 1er novembre 2017
Fin de l'opération : 30 juin 2018
Lieu de l'opération : FRANCOPHONIE [Canada - Québec]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Description

Ce manuel de formation en économie de l'environnement rédigé sous la direction du Pr Jean-Pierre Revéret et du Dr Martin Yelkouni présente les principaux problèmes environnementaux actuels, les interactions entre gestion et économie, et les approches d'« économisation » de la nature.

Le manuel fait également une typologie des grands enjeux de l'environnement. Dans une approche classique, une série de boîtes à outils traite des enjeux selon les catégories eau/air/sol, le global, le local et le glocal, en tenant compte du fait que les problèmes sont encore majoritairement vus en silos. Un accent particulier est mis sur les problèmes les plus significatifs en Afrique.  Le manuel revient aussi sur la typologie classique qui sépare en montrant les liens, aussi bien ceux qui sont bien établis que les liens émergents. On observe ainsi des relations et une communication entre les secteurs. Le développement de nouvelles approches comme l'approche écosystémique en matière de santé humaine sont évoquées avec des références précises. En outre, le manuel présente la question de l'environnement par la science économique dominante, notamment les enjeux environnementaux comme externalité. Il fait ressortir la nécessité de regards disciplinaires complémentaires pour comprendre la complexité du social, la nécessité de réfléchir et d'agir avec une caisse à outils qui fasse appel à l'économie et aux approches complémentaires. Il fait appel à l'anthropologie, à des approches patrimoniales, des jeux d'acteurs, de l'audit patrimonial, et à la gestion du présent par un retour du futur. Le manuel est illustré d'exemples de problèmes, tels qu'ils sont formulés par les gestionnaires de l'environnement ou des politiques publiques et qui reflètent des dimensions que l'analyse économique seule ne cerne pas complètement si ce n'est en les réduisant.

Le manuel rédigé par un collectif d'une vingtaine de professeurs francophones de l'économie de l'environnement est un outil de référence qui capitalise des décennies de connaissances et d’expériences à travers le monde.

Le contexte

La question de l'économie de l'environnement est devenue une préoccupation majeure pour tous les pays. Reconnue comme un outil du développement durable, elle concerne tous les secteurs de l'économie. La définition tout comme la mise en œuvre de l'économie de l'environnement est assez variable d'un continent ou d'un pays à un autre.

Par ailleurs, la Stratégie économique pour la Francophonie adoptée au Sommet de la Francophonie en novembre 2014 à Dakar met en évidence la nécessité de concilier croissance économique, lutte contre la pauvreté et les inégalités, sauvegarde du capital naturel et réduction de la vulnérabilité face aux changements climatiques et autres risques environnementaux. Dans ce contexte généralisé, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable soutient des actions de renforcement des capacités et d'accompagnement en économie de l'environnement pour les pays francophones afin de mettre en place les conditions favorables à une croissance économique durable et inclusive dans les pays francophones.

L'espace francophone est doté d'immenses richesses naturelles, mais confronté au caractère épuisable de ses ressources et aux effets des changements climatiques. Il possède ainsi un potentiel important pour l'économie de l'environnement. Plusieurs secteurs peuvent être pris en compte : agriculture et élevage, eau, forêt, pêche, énergies renouvelables, mines, industrie, bâtiment, déchets, ville et transport, tourisme, biodiversité, etc.

Aussi, l'économie de l'environnement est une opportunité d'accélération de la croissance durable. Toutefois, bien que suscitant beaucoup d'espoirs, la mise en œuvre de cet outil nécessite encore des efforts à faire à tous les niveaux. Son appropriation par les institutions de formations universitaires, les étudiants, les planificateurs, les entrepreneurs et les acteurs du développement est une condition fondamentale de la transition vers une croissance durable.

Le public visé

Le manuel de l'économie de l'environnement est un outil opérationnel destiné autant aux experts de l'économie qu'aux spécialistes de la gestion de l'environnement intervenant dans la planification et la mise en œuvre du développement durable à toutes les échelles d'intervention.

Les objectifs

L'objectif du manuel est donc d'améliorer la formation et la mise en œuvre de l'économie de l'environnement dans les pays francophones. Le manuel de l'économie de l'environnement, qui comporte 21 chapitres et un glossaire, comporte deux parties principales:

  • Partie 1 - Quelle instrumentalisation des concepts économiques?
  • Partie 2 - Instruments, méthodes et mises en œuvre.
    • Sous-partie 1 - Evaluation économique de l'environnement
    • Sous-partie 2 - Outils d'aide à la décision
    • Sous-partie 3 - Instruments de politique environnemental

    LE MANUEL SERA DISPONIBLE EN LIGNE SUR LE SITE DE L'IFDD EN JUIN 2018

     

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.