Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

2e appel à projets contribuant à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable

INSCRIPTION POSSIBLE

Dernière mise-à-jour: 30 novembre 2017
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 1er décembre 2017
Fin de l'opération : 15 janvier 2018
Lieu de l'opération : [FRANCOPHONIE]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Description

  fiche_de_prsentation_financement_actions_400_03

L'initiative « Objectif 2030 » vise à construire et renforcer un mouvement citoyen engagé qui traduise le Programme de développement durable à l'horizon 2030 en actions et solutions exemplaires et adaptées.

En 2018, en plus de l'organisation de la 2e session du cours en ligne ouvert et massif (CLOM ou MOOC en anglais) sur le thème : « Comprendre et analyser les enjeux et les actions du développement durable », l'initiative Objectif2030 déploiera son outil de financement et d'appui technique de projets. Celui-ci vise à soutenir les initiatives citoyennes les plus innovantes qui allient inclusion sociale, progrès économique et protection de la planète, et à créer des communautés de solutions autour d'elles.

Les utilisateurs de la plateforme Objectif2030 pourront ensuite collaborer aux projets concernés de plusieurs façons : don financier, mobilisation des ressources, bénévolat, partage d'informations et de bonnes pratiques. Un espace est également prévu pour la présentation des meilleurs projets. Il  permet la diffusion d'études de cas et de web-reportages montrant les progrès de développement générés de façon participative.

Le contexte

Soucieux de soutenir la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) en mobilisant les parties prenantes dans toute leur diversité, mais aussi en stimulant leur capacité d'innovation collective pour rendre tangible les progrès en matière de développement durable et transformer les modèles de développement de manière inclusive et durable, l'IFDD, organe subsidiaire de l'OIF, a apporté en 2017 son soutien technique ou financier à six projets concrets consacrés à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies. Ceux-ci étaient portés par des acteurs non étatiques du Burkina Faso, des Comores, de Madagascar, de la Guinée, du Maroc et du Tchad.

Dans le cadre du 2e appel à projets lancé du 1er décembre 2017 au 15 janvier 2018, l'IFDD confirme son soutien à la mobilisation des acteurs de la société pour la concrétisation participative et inclusive des objectifs de développement durable et poursuit son action pour le déploiement de solutions citoyennes au service du développement durable

Le public visé

Vous avez un projet de développement durable innovant qui peut constituer un levier de réussite ou de résilience pour des centaines de francophones ? Inscrivez sans plus attendre votre projet sur la plateforme Objectif2030.

Les objectifs

Toute personne qui le désire peut accéder à la plateforme pour proposer un projet, échanger avec la communauté, découvrir et soutenir les projets. Toutefois, bénéficier de l'outil d'appui technique et financier d'un projet est soumis à certaines conditions :

  • Le projet doit être mené par une organisation de la société civile (association, coopérative, etc.) légalement enregistrée ou reconnue dans l'un des 84 États et gouvernements membres ou observateurs de la Francophonie et disposant obligatoirement d'un compte bancaire au nom de l'organisation.
  • Le projet doit être mis en œuvre dans au moins l'un des 84 États et gouvernements membres ou observateurs de la Francophonie;
  • Le projet doit contribuer à l'atteinte d'au moins l'un des 17 Objectifs de Développement Durable;
  • Le projet doit avoir des résultats visibles, rapides (durée de mise en œuvre de 6 mois maximum) et qui changent concrètement la vie des populations. Les voyages, les publications, les formations ou les frais de fonctionnement ou de gestion ne sont pas financés dans le cadre de cette initiative.
  • La demande de financement ne doit pas dépasser 10 000 € car il s'agit ici de financement participatif, dans la mesure des moyens des utilisateurs de la plateforme.
  • Le projet doit être soumis avant la date limite d'inscription prévue le 15 janvier 2018.
  • Toutes les activités clés du projet doivent être réalisées au plus tard le 31 août 2018.
  • Le projet proposé doit inclure un apprentissage actif qui renforce les compétences pratiques des parties prenantes locales dans le cadre des activités du projet.

Par ailleurs, il est à noter que les pays prioritaires sont des pays n'ayant pas encore bénéficié d'un financement d'un projet dans le cadre de l'initiative Objectif 2030. Une attention particulière sera accordée aux pays francophones les plus vulnérables.

En outre, un appui spécial est prévu dans ce 2e appel aux projets de développement durable qui remédient de façon pertinente aux causes environnementales des migrations.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.