Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Élaboration d’un guide méthodologique pour la prise en compte des enjeux de santé dans les évaluations environnementales

Dernière mise-à-jour: 2 décembre 2019
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 5 décembre 2019
Fin de l'opération : 30 avril 2020
Lieu de l'opération : Douala [Cameroun]

Description

Responsable de l'opération : BITONDO, Dieudonné

Les deux experts en santé publique veilleront particulièrement à la pertinence, d'une part, des enjeux, déterminants et données de santé à retenir et, d'autre part, des méthodes et outils pour leur traitement en vue d'une prise en compte adéquate dans l'évaluation environnementale. L'expert en évaluation environnementale sera responsable de la conformité du guide aux bonnes pratiques en évaluation environnementale.

Les présents termes de références (PDF, 742 Ko) ont pour but de servir au recrutement sur une base compétitive d'un pool d'1 expert en évaluation environnementale et de 2 experts en santé publique qui seront chargés de l'élaboration dudit Guide.

 

Plus d'informations :

Le dossier de candidature devra comprendre :

  • une lettre de motivation explicitant point par point en quoi le candidat répond au profil souhaité;
  • un curriculum vitae; et
  • les prétentions financières du candidat.

Le fichier de soumission devra:

  • être soumis sous le format adobe PDF ;
  • porter le nom du candidat et l'objet suivant : Elaboration_guide_methodologique_EE_et_Sante;
  • être communiqué au plus tard le 20 décembre à 23h00 GMT par fichier électronique à l'adresse suivante : info@seeac-online.org avec en copie: objectif2030@francophonie.org.

TÉLÉCHARGEZ les termes de référence dudit appel à candidatures. (PDF, 742 Ko)

Le calendrier est le suivant : 

  • Réception des candidatures au plus tard le 20 décembre à 23h00 GMT par fichier électronique à l'adresse suivante : info@seeac-online.org avec en copie: objectif2030@francophonie.org.
  • Notifications aux contributeurs retenus au plus tard le 20 janvier 2020.
  • Soumission de la version provisoire du guide au plus tard le 30 mars 2020.
  • Atelier de formation et de validation du 16 au 17 avril 2020 (Manifestation d'intérêt au plus tard le 20 février 2020 pour les représentants officiels des agences nationales en évaluation environnementale et des associations actives en santé-environnement).

Le contexte

Au lendemain de la Conférence des nations unies sur l'environnement et le Développement de 1992, la stratégie mondiale pour la santé disposait que les liens généraux entre santé et environnement sont à considérer dans le cadre d'un développement durable en allant au-delà des déterminants de la santé présents dans l'environnement physique et en englobant les conséquences, pour la santé, de l'interaction entre les populations et l'ensemble des facteurs présents dans leur environnement physique et social.

En effet, les projets de développement peuvent également représenter des sources de risques pour la santé. Bien qu'éprouvées au niveau individuel, les conséquences des enjeux environnementaux sur la santé répondent à des variables sociétales. De plus, à tous les niveaux d'échelle, les inégalités économiques s'avèrent être un facteur crucial à considérer. Les pays souffrant d'un déficit en termes d'infrastructures de santé auront plus de difficulté à prévenir et à faire face aux nouvelles éventualités. De plus, à l'intérieur même des villes, les quartiers les plus pauvres sont aussi généralement les plus touchées par les problèmes de santé occasionnés.

Les enjeux de santé se trouvent donc dépendants d'éléments sociaux, économiques et environnementaux ayant une forte incidence sur les habitudes et l'exposition d'individus à une multitude de facteurs de risques; ils nécessitent des réponses à la hauteur de cette complexité. Dans ce contexte, il est de plus en plus reconnu que le processus d'évaluation environnementale et sociale, entendu comme l'ensemble des processus qui vise l'intégration des aspects de durabilité, dans la prise de décision relative à la conception, l'élaboration la mise en œuvre et le suivi des politiques, plans programmes et projets de développement a un rôle extrêmement important à jouer dans la prévention ou la réduction significative des maladies et autres troubles de la santé, tout en offrant un point de départ pour améliorer le financement national de la santé.

Au regard de ces considérations, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie, collaborera avec le Secrétariat pour l'évaluation environnementale en Afrique centrale (SEEAC) et une vingtaine d'agences nationales en évaluation environnementale de même que des associations francophones ayant une expérience dans l'élaboration d'outils de prise en compte des questions relatives à la santé publique dans le développement afin de produire un guide méthodologique visant l'inclusion de la santé dans les processus d'évaluation environnementale et sociale dans les États et gouvernements membres de la Francophonie.

Les objectifs

L'objectif est d'élaborer de façon collaborative un guide méthodologique de prise en compte des enjeux de santé dans les évaluations environnementales. Il s'agit de développer un outil méthodologique sur l'intégration des enjeux de santé dans les évaluations environnementales et sociales. Outil pratique pour les acteurs de développement et les experts en évaluation environnementale, il permettra de mieux structurer le questionnement et l'analyse des thématiques de santé dans les différentes étapes de l'évaluation environnementale et sociale. En termes de renforcement des capacités, cette démarche méthodologique cherche à aussi à répondre aux préoccupations exprimées par les spécialistes de l'évaluation environnementale et sociale et les décideurs publics lors des 1ères Assises francophones de l'évaluation environnementale et sociale, tenues en mai 2018 à Casablanca (Maroc).

Plusieurs éléments y seront examinés  notamment :

  • Les cadres et institutionnels
  • La définition des outils de mise en œuvre utilisés dans le processus d'évaluations environnementales ;
  • Les dimensions de la santé comprises dans les évaluations environnementales et les méthodes à utiliser
  • La prise de décision, les recours et contestations
  • La lutte aux inégalités
  • Le renforcement des capacités, la vulgarisation et la diffusion des outils relatifs aux enjeux de santé dans les évaluations environnementales

Les résultats attendus sont :

Dans le cadre de ce projet, deux résultats majeurs sont attendus :

  • Un guide méthodologique sur la prise en compte des enjeux de santé dans les évaluations environnementales est élaboré et validé par les pairs.
  • Une vingtaine d'experts francophones sont formés dans le cadre d'un atelier technique sur la prise en compte des enjeux de santé dans les évaluations environnementales

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.