Page 4 - La pandémie de la COVID-19
P. 4
Mot du directeur
Jean-Pierre NDOUTOUM Chers lectrices et lecteurs,
Directeur de l’Institut L’année 2020 fut une année toute particulière dont on retiendra principale-
de la Francophonie pour ment qu’une pandémie a bouleversé notre quotidien, engendré deux millions
le développement durable de pertes de vies humaines, entraîné des millions de pertes d’emplois et des
faillites d’entreprises, pour ne citer que ces effets-là. La maladie à coronavirus,
plus communément appelée COVID-19, nous a ramenés au fondamental,
celui de la fragilité de la vie humaine et de la vulnérabilité de notre modèle
économique actuel.
Nous pouvons nous risquer à prédire que les effets de cette crise vont demeurer
encore plusieurs mois, voire plusieurs années. D’un pays à l’autre, ces effets sont
ressentis à des degrés différents, selon les secteurs d’activité socio-économique
prédominants. Le dernier rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur
l’impact de la COVID-19 mentionne que les plus vulnérables socialement,
notamment les femmes, les enfants, les travailleurs âgés et informels, sont les
plus durement touchés par la pandémie. Cette dernière nous force donc à nous
questionner sur la viabilité de notre modèle de croissance actuel. Au moment
d’envisager la relance, il serait judicieux de tirer des leçons de cette crise afin
de bâtir des sociétés plus durables, plus résilientes et plus inclusives.
La coopération multilatérale demeure plus que jamais essentielle pour proposer
des réponses concertées aux nombreux effets et impacts issus de cette crise.
C’est pour cette raison que, dès le début, l’Organisation internationale de la
Francophonie (OIF), s’est mobilisée auprès de ses États et gouvernements
membres pour créer une solidarité francophone face à la COVID-19 et mener
des actions concrètes.
Au titre de ces actions, nous pouvons mentionner le plaidoyer, porté par la
Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, pour
la suspension de deux ans de remboursement de la dette des pays africains en
développement, la mise en place d’une plateforme de veille sur les impacts
économiques de la crise et la mise à disposition de ressources éducatives
destinées aux élèves et aux enseignants pour assurer la continuité de l’édu-
cation auprès des populations confinées. Nous pouvons enfin souligner
la création récente d’un fonds de la Francophonie pour les femmes intitulé
« La Francophonie avec Elles » qui a l’objectif d’accompagner les femmes de
l’espace francophone en situation de précarité.
ifdd@francophonie.org
4 LIAISON ÉNERGIE-FRANCOPHONIE

